Fiche métier

Machiniste de prise de vues

Le·la machiniste de prise de vues exerce son métier dans le cadre de tournages de films et/ou de programmes audiovisuels.

Le·la machiniste de prise de vues est en charge de l'installation et de la manipulation de tous les moyens techniques nécessaires à la prise de vues et à la mise en place des éclairages.

Il·elle prépare et installe les moyens techniques et facilite la prise de vues.

Description

L'intitulé de cette fiche métier a été choisi pour recouvrir l'ensemble des emplois-repères cités ci-dessus et des fonctions identifiées dans les conventions collectives de l'audiovisuel. Cette fiche englobe toutes les compétences utiles au métier. Selon la complexité et l'environnement du poste, tout ou partie des activités peut être réalisé, tout ou partie des compétences peut être nécessaire.

Activités

La préparation consiste à repérer les lieux de tournage, à définir l'équipe à recruter, à définir et se procurer les moyens techniques nécessaires à la prise de vues et à la mise en place des éclairages à partir des indications du·de la réalisateur·rice, de l'opérateur·rice de prise de vues et du scénario.

L'installation consiste à acheminer, mettre en place, régler et tester les moyens techniques.

La facilitation de la prise de vues consiste à exécuter les déplacements de la caméra et tout ajustement des installations, à effectuer les marquages au sol des acteurs et à réaliser le clap de début et de fin.

Voir les compétences mises en oeuvre

Évolutions du métier

Les technologies du métier évoluent en permanence : évolution des caméras, miniaturisation, nouveaux modes de prise de vues… Ainsi, les machinistes de prise de vues effectuent des ports de charges plus légers, les équipes se féminisent et les solutions techniques se diversifient.

La sophistication du matériel requiert la connaissance et le respect de processus d'installation établis, de règles et de normes.

> Voir tous les métiers

Emplois repère assocés

Formation de référence et accès au métier

Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) Machiniste, délivré par la CPNEF de l'audiovisuel, prépare à l'exercice du métier de machiniste de prise de vues.

Le·la machiniste de prise de vues pourra également développer ses compétences au travers d'actions de formation professionnelle ciblées, spécifiques à l'audiovisuel ou transversales.

De plus, il·elle devra obtenir des habilitations règlementaires liées à la manipulation et à la mise en œuvre des moyens techniques utilisés.

Financé par l'Afdas

panorama.png
Placeholder
Placeholder

Panorama des métiers