Vers une certification métier en coordination d'écoproduction ?

Etude d’opportunité pour la création d’une certification métier de Coordinateur.rice d’écoproduction

Design sans titre (13).png

Conscients de leur impact environnemental, les professionnel.les du secteur de l’audiovisuel et du cinéma s’engagent depuis plusieurs années dans une transformation de leurs pratiques afin de réduire leur empreinte environnementale. Dans cette dynamique, la CPNEF de l’audiovisuel a créé en 2021 un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) intitulé « Déployer une démarche écoresponsable dans sa pratique professionnelle, au sein d’un projet audiovisuel », forts de plus de 150 certifiés aujourd’hui.

Un certain nombre de professionnels exercent l’écoproduction en tant que métier plein et entier. La CPNEF de l’audiovisuel, afin de mieux documenter l’évolution des compétences, y compris émergentes, de l'écoproduction, publie une étude d’opportunité et de faisabilité pour la création d’une certification métier de Coordinateur.rice d’écoproduction.
Les travaux questionnent la création d’une certification au regard de ce métier, vérifient l’émergence effective du métier sur les tournages, évaluent les possibilités d’insertion professionnelle, et examinent la faisabilité globale du portage et du déploiement de la future certification dans l’écosystème. Ils ont également pour objectif de proposer des scénarios de mise en œuvre en articulation avec le CCP existant.

A partir d’une enquête en ligne, d’entretiens avec plus de 20 professionnels et acteurs de l’écosystème ainsi que des groupes de travail, ont été réalisés un rapport final avec des préconisations et une fiche métier, en vue de soutenir la professionnalisation des pratiques écoresponsables dans l’audiovisuel.

Etude publiée en octobre 2025.

etudes.png
image placeholder
image placeholder

Les études

Illustration