CCP Déployer une démarche écoresponsable dans sa pratique professionnelle

Réinterroger son métier à l'aune des enjeux de la transition écologique

Depuis plusieurs années, les acteurs du champ de l'audiovisuel prennent conscience de l'impact environnemental des productions. Ecoprod fut ainsi créé en 2009 et le plan Action ! Pour une politique publique de transition écologique et énergétique dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) lancé en 2021. Dans le prolongement de ces actions, la CPNEF de l'audiovisuel a choisi d'accompagner tous les professionnels souhaitant se former aux enjeux liés à l'écoresponsabilité d'un projet audiovisuel ou cinéma. En effet, tous les corps de métiers peuvent avoir un impact sur l'empreinte environnementale d'un projet et c'est en permettant à l'ensemble des professionnels d'acquérir des compétences en écoresponsabilité que l'industrie audiovisuelle et cinéma pourra devenir plus respectueuse de l’environnement.

La CPNEF de l'audiovisuel a donc créé un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) Déployer une démarche écoresponsable dans sa pratique professionnelle, au sein d'un projet audiovisuel le 15/09/21.  La certification est enregistrée au répertoire spécifique de France compétences depuis le 21/12/23.


Prérequis à l’entrée en formation : Une expérience professionnelle d’au moins 24 mois, en production audiovisuelle ou cinéma, quel que soit le poste occupé ou le type de contrat signé (CDI, CDD, CDDU, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage)

Conditions d’accès au passage de la
certification :
- Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 24 mois, en production audiovisuelle ou cinéma
- Avoir suivi l’intégralité du cursus de formation

Modalités d’évaluation : Epreuve unique d’évaluation (dossier professionnel écrit + soutenance orale)

Règles d’obtention de la certification : La certification est acquise dès lors que le candidat valide 100% des compétences de la certification, soit 10 compétences sur 10.

Taux d’obtention de la certification : 87% d’obtention de la certification (MAJ 16/05/24)

Durée des formations menant à la certification : De 56 à 119 heures selon les organismes de formation habilités et le public cible de leurs formations. Pour en savoir plus, consulter les sites internet de chaque organisme de formation habilité par la CPNEF de l’audiovisuel.

Le programme de formation, les modalités pédagogiques, les méthodes et équipements mobilisés sont accessibles sur les sites internet de chaque organisme de formation habilité par la CPNEF de l’audiovisuel.

Les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier d'aménagements portant notamment sur les modalités de formation et le passage de la certification.

Organismes de formation habilités:
La CinéFabrique avec Ecoprod
Calendrier à venir
CST, INA avec Ecoprod
> Parcours régie et gestion de production :
du 04/11/24 au 17/11/24 (Paris)
CST avec Ecoprod
> Parcours Images numériques
du 17/06/2024 au 27/06/2024 (Paris)
The MediaFaculty
calendrier à venir
Travelling avec France.tv studio
du 03/06/24 au 11/06/24 (Montpellier)
La Fabrique des Formats avec Ecoprod
> Parcours généraliste
du 18/06/24 au 19/07/24 (Paris)
> Parcours documentaire
Calendrier à venir

Financement :
Se renseigner auprès de son OPCO.
L'Afdas est l'OPCO de l'audiovisuel.
01 44 78 39 39

> Voir toutes nos certifications

formations.jpg
Placeholder
Placeholder

Nos certifications