Fiche métier

Scripte de programmes audiovisuels

La/le scripte de programme audiovisuels (H/F) est responsable de la coordination technique, artistique et éditoriale dans le cadre de la réalisation d’émissions de télévision et de divers tournages de télévision en direct ou enregistrés, sur plateau ou dans d’autres lieux. Elle/il fait partie de l’équipe de réalisation. Elle/il peut également intervenir dans le cadre de la captation de spectacles vivants ou d’événements.

La/le scripte de programmes audiovisuels peut être associé(e) au tournage de différents types de programmes:

  • Programmes avec régie sur plateau,

  • Programmes tournés hors plateau (télé-réalité, documentaires, magazines d’information, …),

  • Captation de spectacles vivants (concert, théâtre, opéra, …),

  • Captation d’événements, notamment en duplex (sport, défilés, voire événements d’entreprises comme des conventions, …),

  • Edition (journaux télévisés), …

Son activité s’inscrit dans un cadre collectif, tant en phase de préparation qu’en phase de tournage.

Description

L'intitulé de cette fiche métier a été choisi pour recouvrir l'ensemble des emplois-repères cités ci-dessus et des fonctions identifiées dans les conventions collectives de l'audiovisuel. Cette fiche englobe toutes les compétences utiles au métier. Selon la complexité et l'environnement du poste, tout ou partie des activités peut être réalisé, tout ou partie des compétences peut être nécessaire.

Activités

En phase de préparation, la/le scripte centralise et analyse les données éditoriales, techniques et artistiques pour concevoir un conducteur et/ou prendre note du découpage du programme et des emplacements caméras. Pendant le tournage ou la captation, en lien direct avec le/la réalisateur/trice, elle/il pilote l’équipe de tournage ou de captation en anticipant continuellement la transmission des informations aux membres de l’équipe afin d’assurer une réalisation du programme conforme aux souhaits de la production, du/de la réalisateur/trice et au timing défini. Sur la base des contenus établis par la production, elle/il est chargé(e) de la gestion du temps et conduit les interventions nécessaires pour assurer la meilleure réalisation possible du programme. En fin de tournage, elle/il met en forme et communique toutes les informations nécessaires à la post-production (rapport de tournage pour le montage, …).

Voir les compétences mises en oeuvre

Évolutions du métier

Le métier est impacté par une évolution des formats audiovisuels, des programmes hors fiction, ainsi que par une évolution des modèles économiques des projets audiovisuels. Des évolutions technologiques sont également à signaler, ainsi qu’un déploiement des logiciels métiers permettant d’éditer et de mettre à jour des conducteurs.

Emplois repère associés

Formation de référence et accès au métier

L’essentiel de la formation au métier s’effectue aujourd’hui sur le terrain, grâce au compagnonnage assuré par des professionnels confirmés.

Seuls le CIFAP et l’organisme de formation Courts On proposent des cursus de formation courts visant l’apprentissage des savoir-faire spécifiques aux scriptes de programmes audiovisuels :

  • Le CIFAP au travers de la formation scripte TV et topage

  • Courts on au travers de la formation scripte télévision, émission de flux et JT

Des parcours de formation internes peuvent être organisés par les chaines de télévision pour former leurs propres scriptes.

Financé par l'Afdas

panorama.png
image placeholder
image placeholder

Panorama des métiers

Illustration