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Fiche métier
Scripte de programmes audiovisuels
La/le scripte de programme audiovisuels (H/F) est responsable de la coordination technique, artistique et éditoriale dans le cadre de la réalisation d’émissions de télévision et de divers tournages de télévision en direct ou enregistrés, sur plateau ou dans d’autres lieux. Elle/il fait partie de l’équipe de réalisation. Elle/il peut également intervenir dans le cadre de la captation de spectacles vivants ou d’événements.
La/le scripte de programmes audiovisuels peut être associé(e) au tournage de différents types de programmes:
Programmes avec régie sur plateau,
Programmes tournés hors plateau (télé-réalité, documentaires, magazines d’information, …),
Captation de spectacles vivants (concert, théâtre, opéra, …),
Captation d’événements, notamment en duplex (sport, défilés, voire événements d’entreprises comme des conventions, …),
Edition (journaux télévisés), …
Son activité s’inscrit dans un cadre collectif, tant en phase de préparation qu’en phase de tournage.
Description
L'intitulé de cette fiche métier a été choisi pour recouvrir l'ensemble des emplois-repères cités ci-dessus et des fonctions identifiées dans les conventions collectives de l'audiovisuel. Cette fiche englobe toutes les compétences utiles au métier. Selon la complexité et l'environnement du poste, tout ou partie des activités peut être réalisé, tout ou partie des compétences peut être nécessaire.
Activités
En phase de préparation, la/le scripte centralise et analyse les données éditoriales, techniques et artistiques pour concevoir un conducteur et/ou prendre note du découpage du programme et des emplacements caméras. Pendant le tournage ou la captation, en lien direct avec le/la réalisateur/trice, elle/il pilote l’équipe de tournage ou de captation en anticipant continuellement la transmission des informations aux membres de l’équipe afin d’assurer une réalisation du programme conforme aux souhaits de la production, du/de la réalisateur/trice et au timing défini. Sur la base des contenus établis par la production, elle/il est chargé(e) de la gestion du temps et conduit les interventions nécessaires pour assurer la meilleure réalisation possible du programme. En fin de tournage, elle/il met en forme et communique toutes les informations nécessaires à la post-production (rapport de tournage pour le montage, …).
Voir les compétences mises en oeuvre
Évolutions du métier
Le métier est impactée par une évolution des formats audiovisuels, des programmes hors fiction, ainsi que par une évolution des modèles économiques des projets audiovisuels. Des évolutions technologiques sont également à signaler, ainsi qu’un déploiement des logiciels métiers permettant d’éditer et de mettre à jour des conducteurs.
Emplois repère associés
Formation de référence et accès au métier
L’essentiel de la formation au métier s’effectue aujourd’hui sur le terrain, grâce au compagnonnage assuré par des professionnels confirmés.
Seuls le CIFAP et l’organisme de formation Courts On proposent des cursus de formation courts visant l’apprentissage des savoir-faire spécifiques aux scriptes de programmes audiovisuels :
Le CIFAP au travers de la formation scripte TV et topage
Courts on au travers de la formation scripte télévision, émission de flux et JT
Des parcours de formation internes peuvent être organisés par les chaines de télévision pour former leurs propres scriptes.
Financé par l'Afdas



Fiche métier
Scripte de programmes audiovisuels
La/le scripte de programme audiovisuels (H/F) est responsable de la coordination technique, artistique et éditoriale dans le cadre de la réalisation d’émissions de télévision et de divers tournages de télévision en direct ou enregistrés, sur plateau ou dans d’autres lieux. Elle/il fait partie de l’équipe de réalisation. Elle/il peut également intervenir dans le cadre de la captation de spectacles vivants ou d’événements.
La/le scripte de programmes audiovisuels peut être associé(e) au tournage de différents types de programmes:
Programmes avec régie sur plateau,
Programmes tournés hors plateau (télé-réalité, documentaires, magazines d’information, …),
Captation de spectacles vivants (concert, théâtre, opéra, …),
Captation d’événements, notamment en duplex (sport, défilés, voire événements d’entreprises comme des conventions, …),
Edition (journaux télévisés), …
Son activité s’inscrit dans un cadre collectif, tant en phase de préparation qu’en phase de tournage.
Les compétences spécifiques:
> Recueillir auprès des membres de l’équipe de production, de réalisation et de l’équipe éditoriale l’ensemble des informations techniques, éditoriales et artistiques relatives à la nature et au contenu d’un programme audiovisuel, en vue d’élaborer le conducteur et de diffuser aux différents intervenants les informations utiles à la bonne réalisation du programme
> Rechercher des informations techniques et artistiques permettant d’appréhender le projet en vue de formuler des propositions au/à la réalisateur/trice
> Synthétiser de manière fiable et exhaustive, au sein d’un ou plusieurs supports, les informations relatives au séquencement du programme, à sa durée, aux éléments techniques à mobiliser à chaque étape et aux différents intervenants (présentateurs, intervenants, artistes, …) en vue de permettre à chaque membre de l’équipe de situer son intervention et de préparer leur coordination
> Identifier et analyser les opérations devant être réalisées sur le plateau en cours de tournage et qui nécessitent une coordination technique (entrées et sorties, …) en vue de les anticiper
> Repérer les éventuelles incohérences ou difficultés techniques à la lecture d’un conducteur, en vue d’une recherche de solution avec les intervenants concernés
> Concevoir, en mobilisant les personnes adéquates au sein de l’équipe éditoriale, de réalisation et de l’équipe technique, des propositions d’aménagements du déroulement d’un programme audiovisuel, en vue d’apporter des réponses à des difficultés ou incohérences constatées
> Contrôler l’exhaustivité, la conformité et la qualité technique de l’ensemble des éléments nécessaires au déroulement d’un programme audiovisuel en veillant au respect de l’identité visuelle du programme afin de repérer et rectifier les erreurs
> Repérer et anticiper les enjeux d’organisation et de coordination en vue d’assurer la qualité technique et artistique ainsi que la fluidité et le rythme du programme
> Contrôler que l’ensemble des intervenants prévus dans le cadre du programme seront ne mesure d’y participer en vue de repérer les ajustements à réaliser en cas de manquement
> Alerter les professionnels concernés en cas d’erreur ou de non-conformité d’un ou plusieurs éléments techniques en vue de finaliser la préparation du programme en s’adaptant à des organisations variées
> Proposer des solutions alternatives en cas de difficultés techniques et / ou d’organisation en analysant les impacts sur le déroulement du programme et sur le fonctionnement de l’équipe Apporter des conseils techniques et artistiques à un/une réalisateur/trice, en tenant compte de ses besoins, en vue de faciliter la mise en œuvre du projet
> Anticiper les annonces devant être réalisées au cours de la captation, en tenant compte du découpage caméra effectué par le/la réalisateur/trice et des contraintes techniques liées à une captation ou à un tournage
> Détecter les moments du programme / du spectacle présentant des enjeux spécifiques en termes de rythme et d’intention artistique afin d’adapter le rythme des annonces
> Formaliser les annonces à effectuer sur un support papier ou numérique en lien avec l’œuvre à capter (partition, livret de théâtre, …) afin de réaliser les annonces au moment opportun
> Analyser un découpage caméra afin de le réajuster au besoin et d’en déduire les informations techniques à communiquer à chaque cadreur en veillant à les communiquer de manière intelligible
> Analyser l’ensemble des interactions nécessaires entre les différents professionnels intervenant dans la captation d’un spectacle vivant en tenant compte de la mission de chacun et des informations qu’il détient ou dont il va avoir besoin Apporter des conseils techniques et artistiques à un/une réalisateur/trice, en tenant compte de ses besoins, en vue de faciliter la mise en œuvre du projet
> Repérer les moment clés auxquels réaliser des annonces permettant d’anticiper les actions à conduire et de maintenir le rythme du programme, en s’adaptant aux souhaits du réalisateur
> Réaliser tout au long du tournage ou de la captation les annonces facilitant l’intervention des membres de l’équipe, en accordant une attention particulière aux étapes clefs et au timing du programme
> Alerter les membres de l’équipe de réalisation et de l’équipe éditoriale en cas de dépassement de la durée du programme ou de la survenance d’un aléa, en vue de leur permettre de réaliser des réajustements
> Repérer et tracer les ajustements à réaliser en fin de tournage afin de finaliser la production du programme et de corriger les erreurs
> Analyser en temps réel les impacts d’un aléa en vue de contribuer à une recherche sereine de solutions, en tenant compte des spécificités du programme, des possibilités techniques et des rôles de chacun
> Développer et entretenir son réseau professionnel en mobilisant des outils et des canaux de nature variée (relations en direct, associations professionnelles, participation à des événements, réseaux sociaux) afin d’obtenir des contrats
> Evaluer le temps de préparation nécessaire à un projet audiovisuel en tenant compte de sa complexité et des interventions attendues du/de la scripte afin de négocier un temps d’intervention réaliste
> Valoriser auprès d’un employeur potentiel ses compétences et la complexité d’une intervention de scripte afin de négocier ses conditions d’intervention
> Faire preuve d'une bonne qualité rédactionnelle dans les livrables présentés dans le respect des règles de grammaire, d'orthographe et de syntaxe de la langue française
Les compétences transversales:
> Collaborer avec les professionnel·le·s des autres corps de métier présents
> Animer et coordonner une équipe sur la durée d'un projet, notamment en veillant à la qualité de vie au travail
> Rédiger des rapports détaillés et adaptés aux besoins des destinataires
> Rédiger des textes courts (synthés) en utilisant le vocabulaire et la construction syntaxique adaptés et en respectant les règles grammaticales et orthographiques
> Créer et entretenir des relations avec un réseau de professionnel·le·s
Emplois repère associés
Formation de référence et accès au métier
L’essentiel de la formation au métier s’effectue aujourd’hui sur le terrain, grâce au compagnonnage assuré par des professionnels confirmés.
Seuls le CIFAP et l’organisme de formation Courts On proposent des cursus de formation courts visant l’apprentissage des savoir-faire spécifiques aux scriptes de programmes audiovisuels :
Le CIFAP au travers de la formation scripte TV et topage
Courts on au travers de la formation scripte télévision, émission de flux et JT
Des parcours de formation internes peuvent être organisés par les chaines de télévision pour former leurs propres scriptes.

