Fiche métier

Scripte fiction

Proche collaborateur·trice du·de la réalisateur·trice, le·la scripte fiction est responsable de la cohérence et du minutage du film.

En phase de préparation, le·la scripte fiction rédige la continuité chronologique du film et pré-minute chaque séquence.

En phase de tournage, il·elle veille sur les raccords des dialogues et images et rédige les rapports quotidiens de production et de montage.

Description

L'intitulé de cette fiche métier a été choisi pour recouvrir l'ensemble des emplois-repères cités ci-dessus et des fonctions identifiées dans les conventions collectives de l'audiovisuel. Cette fiche englobe toutes les compétences utiles au métier. Selon la complexité et l'environnement du poste, tout ou partie des activités peut être réalisé, tout ou partie des compétences peut être nécessaire.

Activités

La rédaction de la continuité chronologique du film et le pré-minutage de chaque séquence permettent au·à la réalisateur·rice d'affiner le scénario et au·à la responsable de production de préciser les moyens nécessaires.

La veille sur les raccords consiste à s'assurer que tous les éléments susceptibles d'évoluer dans le récit sont conformes à la continuité, en lien avec le·la réalisateur·rice et les équipes de tournage.

La rédaction quotidienne du rapport de production consiste à détailler tous les éléments de tournage utiles au·à la responsable de production.

La rédaction quotidienne du rapport de montage consiste à rassembler toutes les notes et intentions de la réalisation liées à chaque plan pour réaliser le montage.

Voir les compétences mises en oeuvre

Évolutions du métier

Les scriptes fiction sont de plus en plus impliqué·e·s et sollicité·e·s pour donner un avis au moment de la réécriture et du découpage du scénario, ainsi que lors du montage.

Des outils et logiciels visant à faciliter le travail du·de la scripte fiction se développent (logiciel de pré-minutage, tablette numérique pour prises de notes).

> Voir tous les métiers

Emplois repère assocés

Formation de référence et accès au métier

Le cursus scripte de la FEMIS, Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son, prépare au métier de scripte fiction.

Le·la scripte fiction pourra également développer ses compétences au travers d'actions de formation professionnelle ciblées, spécifiques à l'audiovisuel ou transversales.

Financé par l'Afdas

panorama.png
Placeholder
Placeholder

Panorama des métiers