Fiche métier

Responsable des effets visuels numériques

Le·la responsable des effets visuels numériques (FX)1 apporte les solutions techniques d'effets visuels numériques demandées par le scénario d'un film au cours de son développement, de sa préparation, de sa production et de sa postproduction.

Description

L'intitulé de cette fiche métier a été choisi pour recouvrir l'ensemble des emplois-repères cités ci-dessus et des fonctions identifiées dans les conventions collectives de l'audiovisuel. Cette fiche englobe toutes les compétences utiles au métier. Selon la complexité et l'environnement du poste, tout ou partie des activités peut être réalisé, tout ou partie des compétences peut être nécessaire.

Activités

Le développement et la préparation consistent à proposer des solutions de création d'effets visuels numériques, à définir et à mettre en place des besoins humains et techniques liés à la fabrication de ces effets.

La production consiste à fabriquer et à suivre la fabrication des effets visuels numériques.

La postproduction consiste à assurer le suivi et l'intégration des effets visuels numériques dans le film.

Voir les compétences mises en oeuvre

Évolutions du métier

La sophistication des logiciels rend accessibles et manipulables des effets qui étaient anciennement très laborieux et coûteux à créer. Elle permet une meilleure qualité qui va de pair avec les exigences de détail et de spectacularité des productions et avec la résolution croissante des écrans.

Le·la responsable des effets visuels numériques doit apprendre à gérer des données (ex : distance entre la caméra et les effets à incruster, données géométriques d'une rue à reconstituer) pour reproduire sur logiciel une scène et ses effets.

1FX : fabrication d'éléments 2D ou 3D obtenus par simulation (fluides, fumées, explosions, foules…)
Les SFX sont les effets réalisés sur les décors et les acteurs en prise de vues réelle. C'est par exemple les maquillages spéciaux, les explosions, les fausses pluies, la fumée...
Les VFX sont les effets qui sont réalisés en 3D/images de synthèse et intégrés dans les images filmées en réel.

2Pipeline : Modélisation et mise en œuvre de l'ensemble des étapes de fabrication en vue d'organiser, d'automatiser et de normaliser toutes les données nécessaires à la fabrication d'un film


> Voir tous les métiers

Emplois repère assocés

Formation de référence et accès au métier

Certaines écoles du réseau des écoles françaises de cinéma d'animation (RECA), créé par le Centre National du Cinéma et de l'image animée, proposent des titres préparant au métier de responsable des effets visuels numériques : www.reca-animation.com.

Le·la responsable des effets visuels numériques pourra développer ses compétences au travers d'actions de formation professionnelle ciblées, spécifiques à l'audiovisuel ou transversales.

Financé par l'Afdas

panorama.png
Placeholder
Placeholder

Panorama des métiers