Fiche métier

Régisseur·euse général·e

La·le régisseur·euse général·e prépare et organise les moyens matériels de la production d'un ou plusieurs films ou programmes audiovisuels dans le respect d'un planning et d'un budget.

Il·eIle intervient principalement pendant la phase de production : préparation et tournage.

Description

L'intitulé de cette fiche métier a été choisi pour recouvrir l'ensemble des emplois-repères cités ci-dessus et des fonctions identifiées dans les conventions collectives de l'audiovisuel. Cette fiche englobe toutes les compétences utiles au métier. Selon la complexité et l'environnement du poste, tout ou partie des activités peut être réalisé, tout ou partie des compétences peut être nécessaire.

Activités

Après validation du projet et du budget de production, la préparation du tournage consiste à :

  • réserver les moyens matériels (véhicules, matériels) et logistiques (réservation d'espaces de tournage et d'installation des équipes et des matériels, loges, déplacements, restauration, hébergements)
  • assurer l'accessibilité logistique, technique et administrative de tous les espaces de tournage et organiser la sécurité des matériels et des personnes.

L'organisation du tournage consiste à :

  • assurer la coordination logistique avec toutes les équipes du tournage,
  • organiser quotidiennement la configuration des lieux de tournage du lendemain en fonction de l'avancement du tournage,
  • organiser le transport quotidien des comédiens en fonction de la feuille de service établie par l'assistant·e à la réalisation,
  • coordonner le travail de l'équipe régie
  • répondre aux besoins matériels ponctuels et imprévus,
  • organiser le rangement du lieu de tournage et, le cas échéant, le transfert des équipements vers un prochain lieu de tournage, préparer et superviser les retours des équipements utilisés, pendant et après le tournage.

Voir les compétences mises en oeuvre

Évolution du métier

Le·la régisseur·euse doit adapter ses méthodes de travail à l'évolution des moyens de communication, des réglementations et des exigences administratives.

> Voir tous les métiers

Formation de référence et accès au métier

Le diplôme brevet de technicien supérieur (BTS) Métiers de l'audiovisuel - option gestion de production - prépare au métier de régisseur·euse général·e.

Le·la régisseur·euse général·e pourra également développer ses compétences au travers d'actions de formation professionnelle ciblées, spécifiques à l'audiovisuel ou transversales.

Le passage par les différents échelons (régisseur·euse assistant·e, régisseur·euse adjoint·e, régisseur·euse général·e) est la voie privilégiée d'évolution dans le métier.

Financé par l'Afdas

panorama.png
Placeholder
Placeholder

Panorama des métiers