Fiche métier

Réalisateur·trice

Le·la réalisateur·rice donne sa forme à un film et/ou à un programme audiovisuel. Il·elle intervient en phase de préparation, il·elle dirige le tournage et il·elle oriente les choix de montage et de mixage en phase de post-production

Description

L'intitulé de cette fiche métier a été choisi pour recouvrir l'ensemble des emplois-repères cités ci-dessus et des fonctions identifiées dans les conventions collectives de l'audiovisuel. Cette fiche englobe toutes les compétences utiles au métier. Selon la complexité et l'environnement du poste, tout ou partie des activités peut être réalisé, tout ou partie des compétences peut être nécessaire.

Activités

La phase de préparation consiste à finaliser ou adapter le scénario ou le conducteur d'émission.

La phase de tournage consiste à déterminer et choisir la mise en scène, diriger les acteurs et les activités de l'équipe artistique et technique.

La phase de postproduction consiste à diriger le montage et le mixage du film et/ou du programme audiovisuel.

Voir les compétences mises en oeuvre

Évolutions du métier

De nouveaux secteurs s'ouvrent aux réalisateur·rice·s, en particulier celui d'Internet et des réseaux de téléphonie mobile. Certain·e·s réalisateur·rice s expérimentent déjà la mise en ligne de programmes courts sur ces canaux (courts-métrages, sketches, épisodes de séries télévisées, etc.) pour s'offrir de nouvelles opportunités. Les évolutions technologiques et la baisse du prix du matériel sont des facteurs du développement de ces programmes courts.

> Voir tous les métiers

Emplois repère assocés

Formation de référence et accès au métier

Le cursus principal - département réalisation de la FEMIS, Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son, prépare au métier de réalisateur·rice.

Cependant, pour accéder au métier de réalisateur·rice, les détenteurs de ces certifications devront généralement acquérir une expérience professionnelle dans d'autres métiers de l'audiovisuel.

Le·la réalisateur·rice pourra également développer ses compétences au travers d'actions de formation professionnelle ciblées, spécifiques à l'audiovisuel ou transversales.

Financé par l'Afdas

panorama.png
Placeholder
Placeholder

Panorama des métiers