Fiche métier

Monteur·euse

Le·la monteur·euse réalise le montage des prises de vues et de son d'un film et/ou d'un programme audiovisuel.

Description

L'intitulé de cette fiche métier a été choisi pour recouvrir l'ensemble des emplois-repères cités ci-dessus et des fonctions identifiées dans les conventions collectives de l'audiovisuel. Cette fiche englobe toutes les compétences utiles au métier. Selon la complexité et l'environnement du poste, tout ou partie des activités peut être réalisé, tout ou partie des compétences peut être nécessaire.

Activités

En phase de postproduction, le montage consiste à recevoir, sélectionner et assembler en opérant des choix artistiques les prises de vues et de son exploitables pour réaliser des séquences, puis à articuler les séquences d'images avec la bande son.

Voir les compétences mises en oeuvre

Évolutions du métier

Le monteur effectue de plus en plus de trucages visuels numériques à l'aide de logiciels qu'il doit maîtriser.

Quand les besoins de sons additionnels sont peu importants, le·la monteur·euse assure le montage image et le montage son.

Quand l'exigence de qualité du son est plus élevée, le montage image est effectué par le monteur et le montage son est effectué par le monteur son.

> Voir tous les métiers

Emplois repère assocés

Formation de référence et accès au métier

Le diplôme brevet de technicien supérieur (BTS) Métiers de l'audiovisuel - option montage et postproduction - et le cursus principal - département montage de la FEMIS, Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son, préparent au métier de monteur·euse.

Le·la monteur·euse pourra développer ses compétences au travers d'actions de formation professionnelle ciblées, spécifiques à l'audiovisuel ou transversales.

Financé par l'Afdas

panorama.png
Placeholder
Placeholder

Panorama des métiers