Fiche métier

Maquilleur·euse

Le·la maquilleur·euse est en charge du maquillage du visage et du corps, ainsi que de la pose de postiches sur le visage et d'effets spéciaux, pour les participant·e·s au tournage d'un film ou d'un programme audiovisuel.

Il·elle prépare ses opérations de maquillage en amont du tournage, procède au maquillage et à la pose de postiches et d'effets spéciaux et effectue le démaquillage.

Description

L'intitulé de cette fiche métier a été choisi pour recouvrir l'ensemble des emplois-repères cités ci-dessus et des fonctions identifiées dans les conventions collectives de l'audiovisuel. Cette fiche englobe toutes les compétences utiles au métier. Selon la complexité et l'environnement du poste, tout ou partie des activités peut être réalisé, tout ou partie des compétences peut être nécessaire.

Activités

La préparation consiste à dimensionner son intervention (nombre d'heures, matériel, produits, coûts…), sélectionner ses produits, installer son plan de travail et effectuer des essais.

Le maquillage consiste à préparer techniquement le·la participant·e à être filmé·e : mettre en beauté, structurer l'expression du visage en fonction des souhaits exprimés par le·la réalisateur·rice ou des participant·e·s au tournage, dissimuler ou créer des altérations et effets du corps et du visage. Cette phase inclut les retouches entre deux séquences ou sur le plateau.

Voir les compétences mises en oeuvre

Évolutions du métier

Le métier évolue vers la polycompétence : en plus de leurs compétences de maquillage, les maquilleur·euse·s doivent avoir des notions d'habillage et de coiffure. Il·elle·s peuvent développer ces compétences par de la veille et de la formation.

> Voir tous les métiers

Emplois repère assocés

Formation de référence et accès au métier

Le Baccalauréat professionnel Esthétique prépare à l'exercice du métier de maquilleur·euse. Il peut être complété par une formation spécifique à l'audiovisuel.

Le·la maquilleur·euse pourra également développer ses compétences au travers d'actions de formation professionnelle ciblées, spécifiques à l'audiovisuel ou transversales.

Financé par l'Afdas

panorama.png
Placeholder
Placeholder

Panorama des métiers