Fiche métier

Layout man·woman

Le·la layout man·woman transforme le storyboard en une mise en scène 2D ou 3D : ainsi il·elle isole et assemble les différents éléments constitutifs du storyboard (personnage, décors, props) et détermine la cadrage de chaque plan.

Description du métier

(Layout artist, infographiste layout)

Le métier de layout man 2D

Le·la Layout man·woman 2D est chargé·e de l'adaptation en perspective d'un storyboard. Il·elle est chargé·e de préparer les éléments d'animation, y compris la pose des personnages, le montage des éléments visuels et sonores nécessaires et la mise en place des mouvements préliminaires de caméra. Ces éléments peuvent ensuite être ajustés par les animateur·rice.s 2D. C'est le travail du layout qui permet aux animateur·rice.s 2D d'intervenir.

Le métier de layout man 3D

Le·la layout man·woman assure l'adaptation 3D d'un storyboard. Il·elle sépare, dissèque les séquences de ce dernier (le décor, les personnages et leurs mobilités, les éléments sonores, l'angle d'approche etc.) pour envisager une mise en scène en trois dimensions (3D). C'est grâce au travail, aux indications, aux préconisations des layout men·women que les animateur·rice.s 3D peuvent ensuite intervenir.

Voir les compétences mises en oeuvre

Conditions d'exercice

La majeure partie des layout men·women est salariée en CDDU.

Le métier est exercé au sein des studio, dans le cadre de la réalisation de films d'animation (séries, publicités, courts ou longs métrages).

Le métier de layout man·woman s'exerce principalement sur des logiciels spécialisés, qui varient selon le type de production et le studio qui réalise le projet. Certain logiciels néanmoins reviennent fréquemment: Maya, Toon Boom – Harmony, Adobe Photoshop, 3DS Max.

Le·la layout man·woman est également amené à travailler sur tablette numérique.

Relations professionnelles

Le·la Layout man·woman travaille directement avec le·la storyboardeur·euse et l'assistant·e réalisateur·rice.

Dans les grandes productions, le·la layout men·woman travaille en étroite collaboration avec le·la réalisateur·rice, le·la directeur·rice artistique, le·la chef·fe animation et les départements du compositing.

Les équipes en charge du layout sont souvent de taille réduite, notamment par rapport aux équipes d'animation, et parfois encadrées par un « lead » (superviseur).

Dans le cas des petits projets, il se peut que le studio ne fasse pas appel à un spécialiste du layout. Le layout sera réalisé par les décorateur·rice.s ou les charadesigners, voire les animateur·rice.s.

Évolutions du métier

Les évolutions technologiques rapides permettent au layoutman de se concentrer principalement sur le cadrage des scènes ainsi que sur la mise en place technique.

Cet emploi permet de nombreuses évolutions comme le storyboard, le matte painting et, occasionnellement, l'animation.

Positionnement catégoriel

Layout man.woman se situe dans la catégorie III B selon la Convention collective nationale de la production de films d'animation du 6 juillet 2004.

> Voir tous les métiers

Fiche ROME

E1205 Réalisation de contenus multimédias

Formation de référence et accès à l'emploi

S'il n'existe pas en France de formations spécifiques pour le layout, il est toujours abordé dans les cursus généralistes de l'animation proposés dans les écoles d'animation

Les diplômes des métiers d'art Cinéma d'animation ou Arts graphiques option illustration sont des certifications qui peuvent préparer au métier de layout man.woman.

Jugé·e·s principalement sur leurs techniques et leurs expériences dans l'animation les layout men·women n'ont pas de requis de qualification pour exercer leurs métiers. Cependant le niveau de diplôme moyen est Bac +3.

Il n'y a pas de cheminement de carrière particulier pour devenir layout man·woman. Le layout requiert une expérience confirmée dans l'animation, notamment 3D, ou dans l'illustration. Avoir travaillé dans la bande dessinée peut également donner une bonne base.

Pour de jeunes diplômé·e·s, il est tout de même possible d'obtenir un emploi en tant que layout man·woman junior sans expérience dans l'animation, dans le but d'acquérir les connaissances techniques nécessaires à l'exercice du métier.

Certains layout man·woman ont précédemment exercé des métiers de rendu, de modélisation, ou même d'animation (2D ou 3D).

Financé par l'Afdas

panorama.png
Placeholder
Placeholder

Panorama des métiers