Fiche métier
> Fiche emploi repère
Administrateur·rice de production
L’administrateur·rice de production assure la gestion administrative, financière, sociale, comptable et fiscale d’un projet de production audiovisuelle. Il·Elle est le·la garant·e du respect de la législation sur les lieux de tournage et durant toute la durée du projet.
Description du métier
L’administrateur·rice de production intervient en amont du tournage (préproduction), pendant le tournage et après le tournage (post-production). Chaque semaine durant le tournage, il·elle établit les bulletins de paie de l’ensemble des membres de l’équipe, dans le respect des dispositions conventionnelles et légales. Il·Elle suit les dépenses effectuées tout au long de la durée de la production en fonction du budget établi. Il·Elle gère la trésorerie au jour le jour durant le tournage et saisit les éléments comptables. En fin de projet, il·elle établit un bilan général des dépenses au regard du budget initial qu’il transmet à la société de production.
Activités
La préparation des éléments comptables et sociaux en amont du projet (phase de préproduction).
La gestion comptable, sociale et fiscale du projet (phase de tournage).
La réalisation du bilan social, comptable et fiscal et clôture du projet de production audiovisuelle (phase de postproduction).
Voir les compétences mises en oeuvre
Évolution du métier
Le métier d’administrateur de production semble stable dans le temps : les missions et activités qui le composent n’ont pas vocation à changer dans les mois et années à venir.
En revanche, le contexte dans lequel il est amené à travailler évolue et tend à complexifier l’exercice du métier. Avec le développement des séries tv et des plateformes, les projets de production audiovisuels sont plus gros, plus longs et plus complexes et nécessitent des équipes de tournage et de production plus importantes.
A l’avenir, les équipes de production compteront probablement plusieurs administrateurs de production et non un seul, auront recours de plus en plus à des adjoints et des stagiaires ou encore à des logiciels d’aide, voire à des prestataires externes. L’administrateur de production peut notamment être amené à superviser une équipe (adjoints, stagiaires, autres administrateurs). Il pourra aussi se spécialiser/se concentrer sur l’exercice d’une ou de plusieurs activités du métier et non assurer l’intégralité du périmètre du métier.
Par ailleurs, les projets de production étant de plus en plus longs (séries tv, plateformes), les durées moyennes des contrats de travail auront tendance à s’allonger de la même manière, offrant des conditions de travail plus stables dans la durée. L’allongement de la durée des projets risque néanmoins d’accentuer le phénomène de pénurie, puisque les administrateurs seront en poste sur de plus longues périodes.
Fiche métier
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Administrateur·rice de production
L’administrateur·rice de production assure la gestion administrative, financière, sociale, comptable et fiscale d’un projet de production audiovisuelle. Il·Elle est le·la garant·e du respect de la législation sur les lieux de tournage et durant toute la durée du projet.
Les compétences spécifiques:
> Maitriser les logiciels de comptabilité, de gestion de la paie et d'établissement des devis propres au secteur de l'audiovisuel, afin de saisir correctement et traiter les différents éléments de paie et de comptabilité
> Maitriser les éléments du plan comptable propre au cinéma, du plan comptable général français, voire des plans comptables internationaux, afin d'établir des situations comptables en conformité avec la réglementation en vigueur
> Appréhender le fonctionnement des conventions collectives nationales de l'audiovisuel et du cinéma (types de contrats de travail, statuts, modalités de rémunération…) , afin d'établir des bulletins de paie conformes aux dispositions conventionnelles et légales, pour les différents types de public concernés (ex : techniciens, artistes, enfants, ...)
> Connaitre le fonctionnement d'un plateau et d'une équipe de tournage (rôles de chacun, modalités de circulation des informations…) afin de prendre en compte les spécificités du secteur audiovisuel/cinéma dans l'exercice de son métier et anticiper les dépenses relatives à un tournage.
> Maitriser les mécanismes financiers propres au secteur audiovisuel/cinéma (ex: subventions) afin de les intégrer dans son activité
> Prendre en compte les spécificités de chaque nouveau plateau de tournage et chaque nouvelle équipe de production, afin d'adapter ses procédures et modalités de fonctionnement
Les compétences transversales:
> Maitriser les logiciels de bureautique (notamment tableurs de feuilles de calcul) afin d'effectuer les calculs nécessaires au suivi social, comptable et fiscal d'un projet de production audiovisuelle
> Se maintenir régulièrement informé de toute évolution réglementaire fiscale, sociale et comptable, en utilisant les sources légales adéquates, afin de ne pas commettre d'erreurs dans l'établissement des différents éléments requis (bulletins de paie, déclarations sociales, fiscales...)
> Faire preuve de discrétion dans son activité professionnelle afin de garantir la confidentialité des informations ou documents transmis
> Travailler en équipe, communiquer régulièrement sur l'état d'avancement de ses activités (avec le directeur de production, le comptable, l'équipe de production…) et organiser la remontée d'informations, afin de prévenir toute difficulté éventuelle sur la gestion du budget du projet et permettre à la société de production d'établir ses propres déclarations comptables et fiscales dans les délais impartis
> Selon la taille du projet de production, superviser une équipe d'administrateurs de production (adjoints, autres administrateurs de production) afin de vérifier l'exactitude des éléments comptables et sociaux établis.
Fiche métier de référence
Responsable de production
01 44 88 24 24
info@cpnef-av.fr