Fiche métier

> Fiche emploi repère

Administrateur·rice de production

L’administrateur·rice de production assure la gestion administrative, financière, sociale, comptable et fiscale d’un projet de production audiovisuelle. Il·Elle est le·la garant·e du respect de la législation sur les lieux de tournage et durant toute la durée du projet.

Description du métier

L’administrateur·rice de production intervient en amont du tournage (préproduction), pendant le tournage et après le tournage (post-production). Chaque semaine durant le tournage, il·elle établit les bulletins de paie de l’ensemble des membres de l’équipe, dans le respect des dispositions conventionnelles et légales. Il·Elle suit les dépenses effectuées tout au long de la durée de la production en fonction du budget établi. Il·Elle gère la trésorerie au jour le jour durant le tournage et saisit les éléments comptables. En fin de projet, il·elle établit un bilan général des dépenses au regard du budget initial qu’il transmet à la société de production.

Activités

La préparation des éléments comptables et sociaux en amont du projet (phase de préproduction).

La gestion comptable, sociale et fiscale du projet (phase de tournage).

La réalisation du bilan social, comptable et fiscal et clôture du projet de production audiovisuelle (phase de postproduction).

Voir les compétences mises en oeuvre

Évolution du métier

Le métier d’administrateur de production semble stable dans le temps : les missions et activités qui le composent n’ont pas vocation à changer dans les mois et années à venir.

En revanche, le contexte dans lequel il est amené à travailler évolue et tend à complexifier l’exercice du métier. Avec le développement des séries tv et des plateformes, les projets de production audiovisuels sont plus gros, plus longs et plus complexes et nécessitent des équipes de tournage et de production plus importantes.

A l’avenir, les équipes de production compteront probablement plusieurs administrateurs de production et non un seul, auront recours de plus en plus à des adjoints et des stagiaires ou encore à des logiciels d’aide, voire à des prestataires externes. L’administrateur de production peut notamment être amené à superviser une équipe (adjoints, stagiaires, autres administrateurs). Il pourra aussi se spécialiser/se concentrer sur l’exercice d’une ou de plusieurs activités du métier et non assurer l’intégralité du périmètre du métier.

Par ailleurs, les projets de production étant de plus en plus longs (séries tv, plateformes), les durées moyennes des contrats de travail auront tendance à s’allonger de la même manière, offrant des conditions de travail plus stables dans la durée. L’allongement de la durée des projets risque néanmoins d’accentuer le phénomène de pénurie, puisque les administrateurs seront en poste sur de plus longues périodes.


> Voir tous les métiers

Fiche métier de référence

Responsable de production

Financé par l'Afdas

panorama.png
Placeholder
Placeholder

Panorama des métiers