Fiche métier

> Fiche emploi repère

Chef opérateur de prise de son tv

Le chef opérateur son est responsable du mixage et de la distribution du son, pour cela il a le contrôle de toute la partie son d'une émission, depuis la préparation, la captation, le traitement, le mixage jusqu'à l'enregistrement des sons. Il travaille dans le cadre d'un programme audiovisuel sous la direction d'un réalisateur. Le chef opérateur son officie sur les plateaux de télévision et en extérieur, sur des régies fixes, déportées, mobiles ou avec des moyens individuels, opère sur des programmes de flux, d'actualités ou de fictions, en conditions d'enregistrement ou conditions de direct. Il encadre ou non une équipe, en relation avec le projet demandé, et en fonction des émissions et productions. Il doit pouvoir être mobile en France comme à l'étranger et pouvoir travailler avec des horaires décalés. A partir d'un projet prédéfini, en collaboration avec l'équipe réalisation et production, il conçoit le plan de prise de son, détermine le choix des formats, arrête le plan de distribution des ordres, ainsi que la liste des moyens matériels et humains nécessaires au bon déroulement de la captation, ces éléments seront soumis à la production. Lors du tournage, il procède à la réalisation du mixage, et la fourniture d'un signal final mixé et sélectionne si nécessaire ou demande, les sources sonores qui seront enregistrées de façon distincte et divergée pour un usage postérieur. Il veille au fonctionnement des systèmes d'ordres.

Description du métier

Le chef opérateur son est responsable de la mise en son d'un projet depuis la préparation, la captation, le traitement et l'enregistrement de l'émission ou projet auquel il participe. Il collabore avec le réalisateur, le directeur photo ou chef opérateur de prise de vues et le directeur de production lors de la préparation, la fabrication, il est également en relation avec la postproduction.

Lors de la préparation, il arrête les moyens humains et techniques nécessaires à l'émission, choisit les formats d'enregistrement (monophonique ou multiphonique), établit le plan d'affectation des sources sonores, effectue les choix de matériels de captation avec et sans fils, le choix des systèmes de monitoring et de sonorisation, vérifie l'habillage sonore (musique, générique, ...) qui lui est fourni. Il prépare le système de distribution des ordres en fonction des demandes de la production et veille à avoir une adaptabilité du plan de distribution des ordres en fonction des réalités du tournage.

Il peut encadrer un ou plusieurs assistants son, définit leurs consignes de travail, lors de la mise en place, l'installation, les réglages, la captation, le démontage.

Il veille à conserver en parfait état de fonctionnement des appareils sous sa responsabilité.

Le chef opérateur son s'assure de la réception des différentes sources sonores synchrones ou non, locales, extérieures ou fournies.

Il choisit si nécessaire les traitements utiles de ces sources (dynamique, équalisation, spatialisation,).

Il équilibre entre elles ces sources lors de la mise en place et lors des répétitions, afin de préparer la mise en son ou mixage de ces sources en simultanée.

Le chef opérateur son repère et analyse les écarts de prise de son effectués, met en œuvre une solution pour palier à ceux-ci, adapte les moyens et les procédures de travail afin de rendre pérenne la fabrication sonore de la production de flux ou de fiction. Le son est un élément primordial d'une production, l'importance de la mise en onde, sera croissante au fur et à mesure de l'amélioration des systèmes de diffusions personnels chez les téléspectateurs.

La mise en son est déterminante pour fabriquer une émission de qualité.

Domaines d'activités principaux

ACTIVITÉ 1

Préparer la prise de son

ACTIVITÉ 2

Mixer, diffuser et/ou enregistrer la prise de son

ACTIVITÉ 3

Gérer les retours d'écoute

SPÉCIFICITÉS

  • Prise de son en reportage d'actualité (ENG : Electronic NewsGathering)
  • Prise de son et mixage multisources
  • Prise de son et mixage en condition de direct
  • Prise de son et mixage en car de production (EFP : Electronic Field Production)
  • Conception de régie, structure et équipement
  • Gestion des réseaux d'ordre

Compétences liées à l'activité

ACTIVITÉ 1

Préparer la prise de son

Description

Le chef opérateur de prise de son effectue la préparation de la prise de son sur un projet de flux, de fiction, d'un programme de stock, de reportage, d'actualité, de documentaires, en collaboration avec la production, la réalisation, en coordination avec l'exploitation, en amont de la mise en production de celle-ci. Après étude du cahier des charges, il propose à la production les choix de format éligibles en fonction des demandes reçues, des techniques possibles et des matériels utilisables pour cette mise en œuvre.

Le chef opérateur son est le maître d'œuvre pour toute la prise de son comprenant la captation, le mixage et la diffusion ou enregistrement, ainsi que tous les moyens nécessaires à celle-ci, dont le monitoring et les systèmes d'ordres, il peut demander à déléguer (seconde équipe, ou équipe scène) ou sous-traiter (sonorisation) une partie de ces moyens qui resteront toujours sous son autorité directe. Il anticipera les contraintes liées à la captation directe ou à l'enregistrement projeté. Il sera force de proposition concernant les solutions techniques compte tenu des préférences de la réalisation et du cahier des charges émis par la production.

Le chef opérateur de prise de son choisira et quantifiera les matériels idoine de prise de son, pour réaliser le ou les réseaux d'ordres.

Le chef opérateur de prise de son planifiera un ou plusieurs assistants son dont il préparera leur affectation : installation des équipements de prise de son, de sonorisation, de monitoring, des systèmes d'ordre, configuration des appareils (microphones, systèmes sans fils, systèmes de retours, système de sonorisation, système d'ordre).

En concertation avec l'équipe réalisation : il veillera à avoir toutes les informations préparatoires, pré conducteur, invités, lieu, horaire... Il anticipera les problèmes d'acoustique ou de résonance liés à l'endroit de tournage, ainsi que les bruits parasites dus au matériel (souffle des écrans, ventilateurs, projecteurs robotisés, moteurs…). Il préparera la configuration de la console principale, ainsi que celle de secours le cas échéant. Il attribuera les entrées, la configuration des patches, la programmation des grilles audio, grilles de captation, grilles de traitement et grilles de distribution, pour les voies principales, n-1 et de secours. Il élaborera le plan de fréquence utilisé par les systèmes sans fils, son noble, ordre,monitoring Il préparera les émetteurs Hautes Fréquences, le monitoring ordre présentateur, intervenant,etc. Il établira le plan de distribution et ventilation des ordres nécessaires au bon fonctionnement du projet

Compétences liées à l'activité

  • Établir un plan d'équipement à partir d'un cahier des charges d'un projet d'émission de flux ou de fiction
  • Équiper un studio ou un extérieur avec les moyens techniques nécessaires pour assurer la prise de son
  • Configurer les équipements d'acquisition, de transport, de traitement et de diffusion du son
  • Réaliser la mise en son (mixage) d'une production de flux ou de fiction

Connaissances nécessaires

  • Maîtrise des champs techniques de l'univers sonore (physique, électroniques, acoustique, technologies analogiques et technologies numériques),
  • Maîtrise des champs artistiques de la prise de son et de mélange des sources sonores (mixage) fonction des formats de prise de son (monophonique, stéréophonique, multiphonique)
  • Maîtrise des outils de captation sonore, de mélange de son et de l'enregistrement sonore (mélangeurs, consoles, mixettes,...)
  • Maîtrise des systèmes de monitoring, d'ordres, et de sonorisation

Savoir-faire techniques

  • Paramétrer et régler les systèmes analogiques ou numériques nécessaires à la prise de son, au monitoring, a la sonorisation
  • Gérer les sources son
  • Mélanger les sources pour donner un mix près à diffuser
  • Diffuser ou enregistrer le mixage effectué, et prévoir éventuellement des sources divergées
  • Préparer des systèmes de secours pour répondre aux normes Broadcast

Savoir-faire relationnels

  • Gérer l'équipe son et savoir déléguer
  • Travailler en collaboration avec les professionnels des autres corps de métiers présents
  • Travailler en relation avec les professionnels gérant les départs et arrivées des signaux vers l'antenne, (DSNG, nodal, régie finale,etc.)
  • Savoir-faire discuter et faire valider ses choix par le réalisateur et le directeur de production

ACTIVITÉ 2

Réaliser le mixage, diffuser et/ou enregistrer la prise de son

Description

Le chef opérateur de prise de son effectue la prise de son sur une production de flux ou de fictions, en collaboration avec les équipes de production, de réalisation et de l'exploitation.

Après avoir préparé les éléments matériels et humains en fonction du cahier des charges fourni, il met en œuvre les techniques et matériels.

Le chef opérateur son est le maître d'œuvre de toute la partie prise de son comprenant la captation, le mixage et la diffusion ou enregistrement, ainsi que tous les moyens nécessaires à celle-ci, dont le monitoring et les systèmes d'ordres, il dirige toutes les équipes son ainsi que les prestataires si une partie est sous-traitée (sonorisation) tous ces moyens sont toujours sous son autorité directe.

Il assurera la captation directe ou enregistré. Il sera force de proposition permanente concernant le domaine artistique de la mise en son. Le chef opérateur de prise de son exploitera les matériels de prise de son, de traitement, de monitoring ainsi que les réseaux d'ordres.

Le chef opérateur de prise de son gérera durant tout le tournage l'ensemble des équipes son ou dépendant du son, un ou plusieurs assistants son et leur fonction durant le tournage : mise en fonction, surveillance des équipements de prise de son, de sonorisation, de monitoring, des systèmes d'ordre.

En concertation avec l'équipe réalisation et/ou production : Il veillera à avoir toutes les informations d'exploitation, conducteur, noms des intervenants, lieu, horaires... Il solutionnera les problèmes d'acoustique, de parasites dus au matériel, par tous les moyens de discipline, physique ou électronique à sa disposition. Il exploitera la console principale pour réaliser un mélange des sources en fonction de la demande de la réalisation. Il traitera les sources, construira les signaux n-x, retour, ordres, et master, veillera au bon fonctionnement des distributions de secours. Il surveillera le plan de fréquence utilisé par les systèmes sans fils, son noble, ordre,monitoring. Il exploitera les émetteurs Hautes Fréquences, le monitoring ordre présentateur, intervenant, etc. Il veillera à la distribution et ventilation des ordres nécessaires au bon fonctionnement du projet. Il veillera à la continuité de présence des liaisons avec le nodal ou vers le système d'enregistrement concernant signal final, signaux divergés, n-x, ordres,et à leur calibration. Il gérera tous les imprévus techniques ou artistiques, concernant la mise en son, et les solutionnera dans la limite des matériels, des personnels à sa disposition.

Conditions d'exercice

Les métiers du son nécessitent une formation technique pointue et un sens artistique spécifique, ces métiers sont définis comme technico-artistiques.

Le chef opérateur son possède une grande autonomie (encadrement de projet et d'équipe), une facilité de prise de décision (choix de mixage, réaction aux imprévus), une bonne résistance physique (déplacement, conditions extérieures, fatigue), une facilité à se concentrer (choix de mixage), une grande maîtrise de soi et une résistance au stress importante (relationnel, condition de tournage, réaction aux imprévus), une écoute sélective et musicale (harmonie et continuité du mixage), bon relationnel avec l'ensemble des postes.

L'évolution des technologies et matériels numériques est continue, la veille technologique et les formations sont partie prenante du métier (salons professionnels, importateurs ou distributeurs ou loueurs de matériels, échanges avec différents professionnels du son, formation continue régulière, essais de matériel, commission technique…).

Relations professionnelles

Le chef opérateur de prise de son collabore essentiellement avec le service son sur le plateau, la production, le réalisateur et le responsable plateau. Il travaille également avec l'opérateur de prises de vues, le machiniste, le technicien vidéo. Parmi ses relations professionnelles on compte aussi l'opérateur des équipements, le journaliste, le comédien etc.

Responsabilités

Le chef opérateur son a la responsabilité de réaliser, distribuer ou enregistrer un mixage cohérent pour la production dont il a la charge,et correspondant aux différents critères techniques et artistiques attendus, définis par le cahier des charges initial. Il a la responsabilité de la programmation, mise en œuvre et déploiement du système d'ordres afférant.

Évolutions du métier

  • Encadrement technique
  • Encadrement planification
  • Direction technique
  • Chargé de production

> Voir tous les métiers

Fiche métier de référence

Responsable de prise de son

Fiche ROME

L1508 Prise de son et sonorisation

Formations liées aux métiers

BTS Métiers de l'audiovisuel option « son »

Financé par l'Afdas

panorama.png
Placeholder
Placeholder

Panorama des métiers