Fiche métier

Documentaliste

Le·la documentaliste est en charge de la documentation dans le cadre de films et/ou de programmes audiovisuels.

Ses missions sont la collecte et la recherche de médias et de supports, la création et la gestion du fonds documentaire.

Description

L'intitulé de cette fiche métier a été choisi pour recouvrir l'ensemble des emplois-repères cités ci-dessus et des fonctions identifiées dans les conventions collectives de l'audiovisuel. Cette fiche englobe toutes les compétences utiles au métier. Selon la complexité et l'environnement du poste, tout ou partie des activités peut être réalisé, tout ou partie des compétences peut être nécessaire.

Activités

La collecte et la recherche de médias et de supports consistent à effectuer et à fournir une sélection documentaire ciblée qui servira à construire le contenu d'un film ou d'un programme audiovisuel.

La création et la gestion du fonds documentaire consistent à définir et à gérer la politique d'acquisition, d'archivage et à mettre en valeur des documents multimédia.

Voir les compétences mises en oeuvre

Évolutions du métier

La masse d'information étant de plus en plus importante, le·la documentaliste doit savoir rechercher des documents multimédia sur des sites, plateformes et réseaux sociaux, pour identifier la source du média, pour analyser des codes html et/ou métadonnées et vérifier la fiabilité de l'information. Le métier peut tendre vers celui de recherchiste car certains documentalistes se spécialisent dans la recherche ciblée d'information externe.

Le·la documentaliste est de plus en plus sollicité·e pour décrypter l'actualité, ce qui mobilise sa maîtrise des outils, ses compétences de recherche et de synthèse.

Les synthèses fournies doivent être « prêtes à publier », car il est attendu du de la documentaliste qu'il·elle contribue à la rédaction web notamment.

Les taux de réutilisation des archives augmentent considérablement, d'où l'importance d'une gestion du fonds documentaire rigoureuse et actualisée.

Des logiciels visant à faciliter le travail d'indexation mené par les documentalistes (export de métadonnées des médias, outils speech to text, logiciels de détection de formes…) sont en cours de développement.

> Voir tous les métiers

Emplois repère assocés

Formation de référence et accès au métier

Le diplôme universitaire de technologie (DUT) Information – Communication, de niveau Bac+2, prépare au métier de documentaliste. Il peut être complété par une formation généraliste.

Le·la documentaliste pourra également développer ses compétences au travers d'actions de formation professionnelle ciblées, spécifiques à l'audiovisuel ou transversales.

Financé par l'Afdas

panorama.png
Placeholder
Placeholder

Panorama des métiers