Fiche métier

Développeur·euse de formats

Le·la développeur·euse de formats est chargé·e de concevoir ou d'adapter des formats de programmes audiovisuels1, de réaliser l'argumentaire de vente, voire de produire un pilote de ces formats, de vendre ces formats aux diffuseurs et distributeurs.

Description

L'intitulé de cette fiche métier a été choisi pour recouvrir l'ensemble des emplois-repères cités ci-dessus et des fonctions identifiées dans les conventions collectives de l'audiovisuel. Cette fiche englobe toutes les compétences utiles au métier. Selon la complexité et l'environnement du poste, tout ou partie des activités peut être réalisé, tout ou partie des compétences peut être nécessaire.

Activités

La conception ou l'adaptation d'un format consiste à mener une veille stratégique et commerciale, à développer un réseau national et international de professionnel·le·s du format, à élaborer ou adapter un concept, à étudier la faisabilité financière et organisationnelle du format, à encadrer l'écriture de la bible du format (le document qui décrit tout ce qui fait l'identité du format : architecture/structure, rythmes, couleurs, musiques…).

La réalisation d'un argumentaire de vente se fait sous format papier et vidéo (bande annonce audiovisuelle illustrant le projet).

La production du pilote d'un format consiste à réaliser une maquette qui illustre le format et démontre son adaptation aux lignes éditoriales des diffuseurs ciblés.

La vente de formats consiste à négocier avec les diffuseurs et distributeurs jusqu'à la conclusion de la vente, le cas échéant à appuyer la négociation menée par le producteur.

Voir les compétences mises en oeuvre

Évolutions du métier

En France la diffusion de formats à la télévision est ancienne et se développe, notamment pour capter un public jeune. Cependant les formats diffusés aujourd'hui sont majoritairement des adaptations de formats étrangers. Des acteurs de l'audiovisuel français cherchent à développer la fabrication de formats pour la diffusion en France et pour l'exportation et visent l'accroissement du nombre de postes de développeur·e·s de formats.

Le montage financier et juridique de la production d'un format est de plus en plus complexe et internationalisé.

1Un format audiovisuel est un programme télévisuel reproductible et adaptable à des contextes culturels et nationaux différents. Il s'incarne dans une bible qui contient « l'idée, le titre, la configuration d'un programme de télévision, la structure et l'enchaînement de l'émission ou des émissions qui composeront alors une série télévisuelle, soit la composition précise de l'œuvre future, les idées ayant été organisées, agencées et les sujets précisément définis. » (selon un jugement du Tribunal de grande instance de Paris rendu le 3 janvier 2006).

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Formation de référence et accès au métier

Le·la développeur·euse de formats peut développer ses compétences au travers d'actions de formation professionnelle ciblées, spécifiques à l'audiovisuel ou transversales.

Le passage par les métiers de responsable de production audiovisuelle, d'auteur·e de programmes audiovisuels, de commercial·e de programmes audiovisuels ou de juriste spécialisé·e dans l'audiovisuel peut aussi être un chemin d'accès au métier de développeur·euse de formats.

Financé par l'Afdas

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Panorama des métiers