Fiche métier

Coordinateur·rice d'intimité

Le·la coordinateur·trice d’intimité coordonne l’ensemble des équipes parties prenantes lors de la préparation et du tournage de scènes d’intimité, entendues notamment comme scènes impliquant de la nudité, des actes sexuels simulés, des violences sexuelles, des baisers ou des caresses des parties intimes.

Le·la coordinateur·trice d’intimité assure un rôle de liaison. Il·elle a pour mission d’établir et faire respecter le cadre dans lequel sont préparées et tournées les scènes d’intimité, en apportant de la transparence, et en parvenant à des accords conciliant consentement et besoins de la narration, pour anticiper et éviter la survenue de problème lors du tournage de ces scènes.

ACTIVITÉS

La préparation consiste à identifier, analyser et organiser les scènes d’intimité figurant dans le scénario, en collaboration étroite avec les comédien·ne·s, réalisateur·trice, producteur·trice. et technicien·ne·s concernés, et à l’appui de processus et documents précis cadrant ces scènes, qu’il·elle établit en totalité ou en partie (protocole de tournage, clauses de nudités).

Pendant le tournage, le·la coordinateur·trice d’intimité veille à ce que le cadre dans lequel sont tournées les scènes d’intimité soit conforme à ce qui a été préalablement établi (respect du consentement des parties prenantes et des besoins de la narration, installation des décors, utilisation effective des costumes et accessoires prévus à cet effet, etc. ) et alerte les responsables en cas de manquement constaté sur le tournage de ces scènes.

Après le tournage, l’activité de coordination d’intimité consiste à vérifier la conformité des rushs des scènes d’intimité et à établir en conséquence des rapports à destination de la production. Il·elle peut aussi éventuellement accompagner les comédien·ne·s qui le souhaitent, après le tournage et en post-production.

Voir les compétences mises en oeuvre

> Voir tous les métiers

Formation de référence et accès au métier

A ce jour, il n'existe pas en France de formation ou de certification portant sur l'activité de coordination d'activité.

La SAG-AFTRA (Screen Actors Guild‐American Federation of Television and Radio Artists) recense et accrédite des organismes de formation anglo-saxons dispensant des formations sur la coordination d’intimité.

Financé par l'Afdas

panorama.png
Placeholder
Placeholder

Panorama des métiers