Comment le journalisme audiovisuel est-il impacté par le déploiement des outils d'intelligence artificielle ?

Étude prospective sur les impacts de l’intelligence artificielle générative sur le journalisme audiovisuel : l’emploi, l’organisation des rédactions et le métier

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S’appuyant sur des outils techniques et numériques en perpétuelle évolution, les professionnels de l’information adaptent régulièrement leurs méthodes de production. Aujourd'hui, le déploiement rapide des outils d'intelligence artificielle générative (IAG) dans les rédactions questionne les professionnels de l'information sur les processus de fabrique de l'information, les contours du métier de journaliste et l'organisation du travail.

Afin d’accompagner les professionnels et les médias audiovisuels d'information dans ce changement majeur, la CPNEF de l’audiovisuel mène une étude avec un triple objectif :

  • Analyser les principaux impacts de l’intelligence artificielle sur le journalisme audiovisuel, notamment le volume d'emplois et l'organisation des rédactions

  • Identifier les leviers permettant aux partenaires sociaux de concevoir des dispositifs d’accompagnement pour faciliter l'intégration des outils d'IA dans les parcours professionnels des journalistes

  • Questionner l’impact du déploiement de l’IA générative dans l’identité et la définition du métier de journaliste

L’objet de cette étude n’est pas de brosser un portrait exhaustif des outils d’IA utilisés par les journalistes audiovisuels mais d’envisager les transitions et les besoins de la profession pour intégrer les outils d’IA dans les rédactions afin d’accompagner la conduite du changement.

Etude lancée en octobre 2024

*Image d'illustration réalisée par leonardo-ai

Etude réalisée par Bearing Point

Avec le soutien financier, technique et scientifique de l'Afdas, dans le cadre de l'Observatoire des métiers de l'audiovisuel

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