Radio : des besoins en compétences à certifier ?

Etude sur l’identification des besoins en compétences de la radiodiffusion

La radiodiffusion est un secteur hétérogène, composé de grands groupes privés et public, de radios commerciales et d'un large tissu de radios associatives réparties sur l’ensemble du territoire.

Le secteur connaît des évolutions importantes avec notamment le déploiement de la radio à 360° (radio filmée, radio web et contenus radiophoniques créés pour les réseaux sociaux) et le développement de nouveaux outils techniques et technologiques (digitalisation des équipements numériques, déploiement du DAB+,... ). Si ces évolutions requièrent des compétences nouvelles, d'autres compétences propres au secteur de la radio doivent également être pérennisées (compétences par exemple liées à la communication sociale de proximité). 

En identifiant les compétences pour lesquelles des certifications pourraient être créées, cette étude participe de la construction d'un écosystème emploi-formation efficace et lisible pour les entreprises, les associations et les salariés du secteur de la radiodiffusion. 

Etude publiée en avril 2021

Etude réalisée par le cabinet Kyu Lab 

Financée par l’Afdas et l'Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) « Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme » au titre du Plan d’investissement dans les compétences. Elle a bénéficié de l’expertise du ministère du Travail et du financement du ministère de la Culture et du ministère des Sports.