Créer une certification unique d'éco-manager

Réalisation d’une action d’ingénierie pour la création d’une certification de gestionnaire en éco-production audiovisuelle

L'activité liée aux tournages et aux productions est géénratrice de déchets et consommatrice d'énergie laissant une empreinte environnementale importante. Les acteurs de l’audiovisuel (entreprises, professionnels, institutionnels, financeurs…) ont pris conscience de l’urgence de mettre en place des tournages et des productions éco-responsables. La CPNEF de l’audiovisuel, avec la CST (Commission Supérieure Technique) Image et Son et Ecoprod, constate alors un fort besoin de compétences et de qualification sur ces « éco-productions ».

C’est le métier de gestionnaire en éco-production audiovisuelle qui permet de garantir des pratiques plus éco-responsables sur un tournage ou une production : l’éco-manager analyse, conseille, organise, coordonne, met en place et rend compte de la démarche durable de la production, en amont et pendant les tournages.

L’objectif de l’étude lancée par la CPNEF de l’audiovisuel est de créer une certification unique d’éco-manager reconnue par l’ensemble des acteurs pour répondre à la fois au besoin de reconnaissance des professionnels qui assurent aujourd’hui ces responsabilités et au besoin de qualification croissant pour demain.  

Etude lancée en décembre 2020.

Appel à propositions publié le 9 octobre

Financée par l’Afdas et l'Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) « Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme » au titre du Plan d’investissement dans les compétences. Elle bénéficie de l’expertise du ministère du Travail et du financement du ministère de la Culture et du ministère des Sports.