Créer une certification unique en éco-production

Réalisation d’une action d’ingénierie pour la création d’une certification en éco-production audiovisuelle

Ecomanager.jpg

L'activité liée aux tournages et aux productions est génératrice de déchets et consommatrice d'énergie laissant une empreinte environnementale importante. Les acteurs de l’audiovisuel (entreprises, professionnels, institutionnels, financeurs…) ont pris conscience de l’urgence de mettre en place des tournages et des productions éco-responsables.

La CPNEF de l’audiovisuel, avec la CST (Commission Supérieure Technique) Image et Son et Ecoprod, constate alors un fort besoin de compétences concernant l'éco-responsabilité environnementale des productions. En effet, tous les corps de métiers peuvent avoir un impact sur l'empreinte environnementale d'une production et c'est en permettant à l'ensemble des professionnels de l'audiovisuel et du cinéma d'acquérir des compétences en éco-production que l'industrie audiovisuelle et cinéma pourra devenir plus respectueuse de l’environnement.

L’objectif de l’étude lancée par la CPNEF de l’audiovisuel est de créer une certification unique sur l'éco-responsabilité, qu'elle soit reconnue par l’ensemble des acteurs pour répondre à la fois au besoin de reconnaissance des professionnels qui assurent aujourd’hui ces responsabilités et au besoin de qualification croissant pour demain.  

Etude publiée en juin 2022

Etude réalisée par Co&Sens

En partenariat avec

Financée par l’Afdas et l'Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) « Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme » au titre du Plan d’investissement dans les compétences. Elle a bénéficié de l’expertise du ministère du Travail et du financement du ministère de la Culture et du ministère des Sports.

> Voir toutes les études

etudes.png
Placeholder
Placeholder

Les études