Administrateur de production - description d'un métier en tension

Rédaction de la fiche métier Administrateur.rice de production dans l'audiovisuel et le cinéma

L'administrateur de production assure la gestion financière, comptable, sociale, fiscale et administrative des productions audiovisuelles et cinématographiques (longs métrages, documentaires, séries télévisées...). Il intervient en amont du tournage (préproduction), pendant le tournage et après le tournage (post-production).

Aux côtés du directeur de production, ce professionnel établit le devis définitif d'un film, produit les prévisions de trésorerie, suit l'application de l'ensemble des contrats et contrôle les dépenses de la production. En fin de projet, il établit un bilan général des dépenses effectuées au regard du budget initial qu’il transmet à la société de production. L'administrateur de production doit être au fait des spécificités du champ de l'audiovisuel et connaitre les métiers et organisations du travail propres au secteur. 

L'objectif de cette étude est de décrire les activités et compétences de ce poste clé, mêlant comptabilité, gestion sociale et financière.  

Etude lancée en octobre 2021

 

Le cabinet Co&Sens est en charge de cette étude

Pour répondre aux difficultés de recrutement d’administrateur.rice.s de production, la CPNEF de l’audiovisuel, en partenariat avec l’Afdas, Pôle Emploi et les organisations employeurs, propose de lancer une Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC) autour de ce métier en tension. 

Flyer de présentation du dispositif POEC