La scripte en télévision assiste un réalisateur à la préparation et la réalisation d'une émission de télévision, notamment lors des journaux télévisés (JT) et des plateaux de télévision (en direct ou enregistrée). Avec un réalisateur ou un chef d'édition, elle établit le conducteur de l'émission. Lors de la diffusion en direct, elle assiste le réalisateur pour donner toutes les instructions aux différents techniciens afin d'assurer le bon déroulement de l'émission et surveille le chronométrage de l'émission. La scripte TV peut aussi assister un réalisateur dans la préparation de fictions, films télévisés et séries.

Description du métier

(Scripte TV, scripte du JT, scripte plateau TV)

La scripte TV est en général appelée à assister le réalisateur d'une émission à diffusion en direct ou enregistrée. Pour la plupart des chaînes de télévision, il s'agit de 2 grands types d'émissions :

  • Les journaux télévisés (JT)
  • Les plateaux de télévision
  • Des fictions et magazines d'information

Son rôle en particulier est d'élaborer le déroulé précis de l'émission appelé le « conducteur » de l'émission. Ce document contient un décompte des temps précis de tous les éléments de l'émission diffusée en direct ou enregistrée, séquence par séquence.

Le conducteur (…) est d'abord un canevas constitué par les grandes parties prévues pour chaque émission : pour le JT, la succession des sujets décidés, leur thème, le nom des journalistes qui en sont responsables, le nom du monteur, la durée approximative, le support et son original.

Au fur et à mesure de l'élaboration, la scripte enrichit le conducteur de nombreuses précisions (durée des sujets montés, leur titre définitif, la durée des plateaux etc.) qui lui permettront de donner des indications précises aux différents techniciens au moment de la diffusion (ex. sous-titres à placer à un moment précis : un changement d'axe pour une caméra etc.).

Le travail de la scripte pour un JT diffère sensiblement de celui destiné à la préparation et la diffusion d'un plateau en direct, mais il s'agit du même métier.

Elle surveille le respect des temps prévus dans le conducteur de l'émission. Elle a un rôle de coordination et d'anticipation.

Domaines d'activités principaux

ACTIVITÉ 1

Préparer le conducteur d'un journal télévisé

ACTIVITÉ 2

Suivre la production du journal télévisé

ACTIVITÉ 3

Gérer la diffusion du journal télévisé

ACTIVITÉ 4

Préparer et gérer une émission plateau en direct

SPÉCIFICITÉS

  • Le métier des scriptes, qui interviennent dans des fictions, des séries ou de grosses productions TV, s'apparente au métier de scripte de cinéma.
  • Le métier ne reconnaît pas de véritables spécialisations par domaine (sports, musique)

Domaines de spécialisation ou spécificités

ACTIVITÉ 1


Préparer le conducteur d'un journal télévisé

Description

Pour commencer son travail, la scripte recueille, lors de la conférence de rédaction, toutes les informations sur la structure du journal télévisé qu'elle va accompagner. Après la conférence de rédaction des journalistes de la chaîne, on lui communique les sujets qui seront traités lors de la diffusion du journal, ainsi que les durées attribuées à chaque sujet, les reportages lancés, les interventions de journalistes par transmission etc.

Sur la base de ces informations, elle va établir un premier conducteur, lui permettant d'estimer les durées de chaque sujet traité et de commencer à préparer la mise en chantier de la fabrication technique du journal. Tout le long de la préparation, elle travaille « en binôme » avec le chef d'édition – le journaliste responsable des contenus journalistiques et leur production.

Compétences liées à l'activité

Élaborer un conducteur d'émission pour préparer la diffusion d'un journal télévisé

Gérer un conducteur d'émission en parallèle à la liste de diffusion de l'automation de diffusion

Contrôler le bon déroulement de l'émission (chronométrage)

Connaissances nécessaires

Bonne connaissance du fonctionnement d'une rédaction et d'autres postes techniques

Bonne connaissance du travail des journalistes en télévision

Bonne connaissance de la fabrication des reportages (tournage, montage etc.)

Savoir-faire techniques

Travailler dans un process de fabrication et sur un système de diffusion avec automation informatique

Travailler avec un système de base de données multimédia

Savoir-faire relationnels

Travailler en bonne intelligence avec des journalistes, notamment avec le chef d'édition et le journaliste présentateur

Avoir un bon relationnel avec les équipes éditoriales et techniques

ACTIVITÉ 2

Suivre la production du journal télévisé

Description

Tout le long de la fabrication, la scripte TV va suivre, toujours en contact permanent avec le chef d'édition, l'avancée de la production du journal et de ses sujets, les informations des journalistes partis en reportage ainsi que l'avancée des montages de sujets issus d'échanges internationaux et nationaux d'images « EVN » ou du montage des reportages.

Avec le chef d'édition et les journalistes, pour tous les éléments en fabrication, elle veille au respect des durées données ou enregistre les durées exactes. A l'approche de la diffusion du JT, elle se réunit avec le réalisateur et le présentateur (ainsi que le chef d'édition) pour faire le point sur le déroulé du JT. C'est à ce moment qu'elle va pouvoir donner au journaliste présentateur les durées exactes de ses commentaires et transitions dont il dispose pour sa présentation.

A l'approche de la diffusion, elle réajuste les temps en fonction des décisions éditoriales ou techniques lorsque les sujets sont prêts.

Compétences liées à l'activité

Gérer un conducteur d'émission de façon évolutive et réactive

Assurer un suivi de production de l'information du point de vue de la réalisation d'un JT

Connaissances nécessaires

  • Bonne connaissance du fonctionnement d'une rédaction
  • Bonne connaissance des process de fabrication des informations en télévision
  • Bonne connaissance de la fabrication des reportages (tournage, montage…)
  • Connaissance technique de la réalisation d'une émission en direct

Savoir-faire techniques

Travailler dans un process de fabrication et sur un système de diffusion avec automation informatique

Savoir-faire relationnels

Travailler en bonne intelligence avec des journalistes, notamment avec le chef d'édition et le journaliste présentateur

Un bon relationnel avec les équipes éditoriales et techniques

ACTIVITÉ 3

Gérer la diffusion du journal télévisé

Description

A l'approche de la diffusion, la scripte s'installe en régie du JT, accompagnée du réalisateur, du chef d'édition, qui sera responsable des contenus journalistiques de la diffusion ainsi que des techniciens associés (opérateur son : graphiste). Dans toutes les chaînes de télévision, la diffusion notamment des petits éléments de programme se fait à partir d'un serveur de diffusion. La scripte vérifie donc la présence des éléments à utiliser dans le logiciel qui pilote le serveur (en général une « liste de diffusion »). Chaque élément aura un code précis qui peut être appelé par la régie qui gère cette diffusion. La scripte aura également vérifié l'attribution et les emplacements des sous-titrages, éléments graphiques etc. et tout noté sur le conducteur. Celui-ci contient donc désormais toutes les indications nécessaires pour lancer la diffusion.

Au départ de la diffusion, la scripte donne le décompte au réalisateur qui prend alors la main sur la diffusion en direct (via la régie de diffusion de la chaîne : la commande centrale reste néanmoins techniquement en régie de diffusion contrôlée par le chef de chaîne). À tout moment, en utilisant un système de communication dédié, la scripte peut échanger avec ses interlocuteurs dont elle a besoin (idem pour le chef d'édition). Elle chronomètre en régie chaque intervention en direct, elle calcule les temps restants et les communiques. Au cas de changement de programme, la scripte doit s'adapter rapidement. Elle indique régulièrement au rédacteur en chef la modification ou la variation des durées de ses liaisons pour rétablir les temps. Cet exercice lui permet de garder le cap de la durée de diffusion du JT (qui souvent n'est pas très flexible). En cas d'un événement particulier, le chef d'édition (avec le réalisateur et la scripte) peut prendre l'initiative de changer le programme prévu, en général pour supprimer un sujet en laissant plus de temps à un autre. La scripte doit dans ce cas s'adapter rapidement.

Compétences liées à l'activité

Assister le réalisateur du journal télévisé (JT) en donnant toutes les informations techniques indispensables

Gérer efficacement les temps et durées d'une émission en direct

Connaissances nécessaires

Maîtrise du déroulé technique d'une émission en direct

Maîtrise des protocoles d'intervention de tous les participants d'une émission (aussi bien les journalistes que tous les techniciens)

Bonne connaissance de tous les intervenants techniques pour la diffusion (régie de diffusion, liaisons extérieures et transmissions…)

Savoir-faire techniques

Savoir utiliser des différents réseaux de communication

Savoir-faire relationnels

Travailler avec le réalisateur et les techniciens en régie de façon efficace

Travailler de manière concentrée en situation de stress

Savoir prendre des décisions rapides

ACTIVITÉ 4

Préparer et gérer une émission plateau en direct ou enregistrée

Description

Pour préparer une émission en plateau, la scripte plateau va appliquer les mêmes démarches que pour une émission de type JT.

Notamment pour les émissions plateau quotidiennes ou hebdomadaires dont le déroulé est en général pré structuré en « rubriques » avec des temps précis. Lors d'une réunion de préparation de l'émission, la scripte va noter le déroulé prévu, ainsi que les temps attribués à chaque partie de l'émission. Sur le conducteur de l'émission, elle note les sujets abordés par des séquences vidéo, des interventions en direct, le lancement de jingles et autres parties visuelles récurrentes etc. La préparation d'une émission plateau importante et de son conducteur, peut parfois prendre plusieurs jours : dans ce cas, plusieurs scriptes peuvent se partager le travail.

La scripte suit – avec le chargé de production – la fabrication de tous les éléments à mettre en place pour le jour de l'émission : montages, préparation de graphiques, la liste des invités du jour etc.

Le jour de l'émission, le conducteur contient tous les détails dont la scripte a besoin pour assister le réalisateur de l'émission. Elle s'installe en régie plateau avec le réalisateur de l'émission qui, lui, se concentre sur les caméras. La scripte annonce tous les évènements techniques à venir, fait les décomptes. Elle chronomètre toutes les interventions et recalcule en permanence les temps restants. Le réalisateur doit pouvoir se reposer sur son travail pour être complètement déchargé des détails techniques de la réalisation.

Compétences liées à l'activité

Élaborer un conducteur d'émission pour préparer la diffusion d'une émission de plateau en direct

Assurer un suivi de production des sujets du point de vue de la réalisation d'une émission de plateau en direct

Gérer un conducteur d'émission de façon évolutive

Assister le réalisateur de l'émission en direct, en donnant toutes les informations techniques indispensables

Gérer efficacement les temps et durées d'une émission en direct

Connaissances nécessaires

Très bonne connaissance de la production d'une émission, notamment de la production technique des sujets et autres éléments

Très bonne connaissance du fonctionnement d'un plateau (responsabilités techniques etc.)

Maîtrise des protocoles d'intervention de tous les participants d'une émission

Bonne connaissance de tous les intervenants techniques pour la diffusion (régie de diffusion, liaisons extérieures et transmissions etc.)

Savoir-faire techniques

Savoir utiliser des différents réseaux de communication (canaux de communication)

Savoir-faire relationnels

Travailler en bonne intelligence avec des journalistes, notamment avec le chef d'édition et le journaliste présentateur

Avoir un bon relationnel avec les équipes éditoriales et techniques

Conditions d'exercice

Sous la pression du temps spécifique à la situation du direct et à ses aléas, la scripte est amenée à travailler dans des situations de stress. La scripte doit faire preuve de sang-froid et de réactivité. Les qualités liées à l'exercice du métier : être organisée : être à l'écoute, être capable de concentration, rester calme, avoir un grand sens de l'observation.

Relations professionnelles

La scripte est en relation avec le réalisateur du JT ou de l'émission plateau, le chef d'édition, les journalistes, les documentalistes, les monteurs JT, le vidéographiste, Les cadreurs JT, les techniciens de régie JT, les techniciens sur le plateau, les techniciens son, le régisseur plateau, ainsi qu'avec le chargé de production.

Responsabilités

La scripte TV est chargée, avec le réalisateur de l'émission, du bon déroulement d'une émission en direct, et notamment du respect des durées attribuées à l'émission et à chacune de ses parties. Elle assiste le réalisateur pour lui permettre de se concentrer sur la bonne réalisation de l'émission. Elle est en quelque sorte le « troisième œil » du réalisateur.

Evolutions du métier

La scripte peut s'orienter vers les métiers d'assistant de réalisateur ou de chargé de production.