Le scénariste est un auteur qui écrit des textes pour le tournage de fictions (unitaire, série, dessin animé) ou documentaires audiovisuels. Il peut apporter le corps et le sujet. La forme de ces textes est normalisée et généralement divisée en étapes : synopsis, bible, arches narratives, séquenciers, traitement, dialogues… Elle anticipe et intègre aussi diverses exigences liées à la production ou au format de l'œuvre (format de 2 min, 13mn, 26mn, 52mn, 90mn, etc.), d'une fiction faisant partie d'une série ou d'une collection, etc. Le scénariste est un auteur et n'a pas le statut de salarié.

Description du métier

Le scénariste travaille à partir d'une idée qu'il a pu initier ou qui lui a été proposée. Au début d'un projet, le scénariste précise les caractères généraux de l'œuvre : genre (policier, étude de mœurs, science-fiction…), code de narration (drame, comédie…), description des personnages principaux et secondaires (nombre, type de caractère, style vie, fonction dans l'histoire…), indications générales sur le décor (milieu urbain, campagne, intérieur, extérieur…), public ciblé, type de narration, point de vue sur les thématiques abordées, etc.

Lorsque ces premiers éléments sont définis et acceptés par la production, le scénariste procède à l'écriture du scénario qu'il s'agisse d'un unitaire, ou du « pilote » (premier épisode) pour une série. Il peut également écrire tous les épisodes d'une première saison, qui seront prêts à être tournés. L'écriture se fait en étroite collaboration avec le directeur littéraire, le cas échéant, désigné par la production et dédié au projet. Chacune des étapes du processus d'écriture donnent lieu à des discussions, des critiques et éventuellement des modifications du texte. Le passage d'une étape à l'autre se fait par validation du directeur littéraire et/ou du producteur. Le scénariste travaille à la fois de manière autonome mais aussi en collaboration avec d'autres professionnels.

Les codes d'écriture d'un scénario sont très différents de ceux d'un roman. Elles impliquent une codification spécifique qui rend le texte exploitable par l'équipe de tournage : le style est descriptif et très neutre : les pensées des personnages, qui n'apparaissent pas à l'écran, ne sont pas décrites, les indications de décor, de ton, de costume sont minimes car elles donneront lieu à l'interprétation du réalisateur ou d'autres professionnels du tournage. Cette écriture doit aussi tenir compte des exigences techniques et budgétaires de la production. La durée de chaque scène est étudiée en fonction du format, le nombre de décor et leur nature est prédéterminé, de même pour le nombre des acteurs ou leur identité, les ellipses de temps (nuit/jour, durée « d'absence » du personnage à l'écran et dans l'histoire) doivent respecter, notamment quand il s'agit d'un épisode d'une série, les codes du genre, etc. Bref, un scénariste n'écrit pas pour lui, il écrit pour le spectateur et pour ses confrères de tournage.

Dans le domaine du documentaire, il s'agira de rédiger d'abord un dossier qui présente le sujet du documentaire, son intérêt, sa spécificité, l'angle sous lequel sera décrit le sujet. Il évoquera les témoins, experts qui seront l'objet d'interview dans l'œuvre, il proposera des lieux et des moments de tournage révélateurs de ce que le documentaire cherche à montrer. Il proposera aussi une scène à scène du documentaire, qui permettra de mieux anticiper la construction de l'œuvre, son rythme, ses moments forts, son temps d'explication, et qui servira de fil conducteur pour le montage.

Domaines d'activités principaux

ACTIVITÉ 1

Rédiger la « bible » d'une série ou d'un unitaire, et l'enrichir en fonction de l'évolution du projet

ACTIVITÉ 2

Ecrire la version définitive d'un scénario en prenant en compte les demandes du producteur, du diffuseur et du réalisateur

ACTIVITÉ 1

Rédiger la « bible » d'une série ou d'un unitaire, et l'enrichir en fonction de l'évolution du projet

Description

La bible est le document de base pour l'écriture finalisée d'un scénario, et plus souvent encore d'une série. Les éléments qu'elle contient peuvent être figés ou évoluer dans le temps, mais elle sert de référence pour tout travail d'écriture ultérieurs. La bible est remise à tous les scénaristes qui vont intervenir sur le projet, qu'il s'agisse d'un unitaire ou d'une série. Les premiers éléments figurant dans la bible sont définis, plus ou moins précisément, par l'auteur (quand il y en a un) ou par le scénariste lui-même ou, s'il s'agit d'une commande, par la production. Le travail du scénariste consiste à affiner et préciser ces premiers éléments, pour construire les personnages et l'intrigue, en tenant compte du public ciblé lors de la diffusion :

  • Code de narration, selon qu'il s'agit d'un drame, d'une comédie, d'un policier, de science-fiction…
  • Nombre et caractère des personnages principaux et secondaires
  • Style et caractéristiques générales des décors
  • Effets recherchés sur le public
  • Thématiques abordées par l'œuvre et point de vue sur celles-ci

Dans la mesure des possibilités qui lui sont offertes, le scénariste ajoute à la bible un synopsis et/ou quelques pitchs (court résumé de l'intrigue d'un épisode). Le contenu de la bible évolue avec la vie de la série. Tous les éléments nouveaux, ou les précisions sur les éléments déjà existants, y sont consignés au fur et à mesure que la production avance dans le projet. Cet enrichissement constant garantit au producteur la continuité dans l'écriture du scénario, même si le scénariste change ou si plusieurs scénaristes interviennent dans l'écriture des dialogues.

La bible est conservée car elle servira pour une suite possible de l'œuvre.

Compétences liées à l'activité

  • Capacité à imaginer le concept d'une série ou d'un unitaire, capacité à anticiper les contraintes de production
  • Capacité à écrire en exprimant son originalité tout en respectant un cahier des charges précis
  • Capacité à faire évoluer son travail dans le dialogue avec d'autres professionnels

Connaissances nécessaires

  • Maîtrise des techniques d'écriture d'un synopsis
  • Connaissance des œuvres antérieures qui auraient abordé des sujets voisins

Savoir-faire relationnels

  • Grande faculté d'écoute et de prise en compte des contraintes
  • Capacité à défendre ses personnages, à argumenter
  • Savoir être force de proposition

ACTIVITÉ 2

Ecrire la version définitive d'un scénario en prenant en compte les demandes du producteur, du diffuseur et du réalisateur

Description

Ce travail s'effectue en étroite collaboration avec le directeur littéraire de la production et/ou avec le diffuseur ou bien avec le directeur de collection. Cependant le scénariste doit également rechercher l'expression d'un point de vue personnel sur le sujet. Le scénariste rédige son texte étape par étape (par exemple pitch, synopsis, séquencier, version dialoguée), puis le soumet au directeur littéraire. Celui-ci se livre à un travail de critique constructif permettant l'amélioration des dialogues, la précision de certaines scènes, le maintien de la dynamique du rythme. Il apporte également des éléments relatifs aux exigences du producteur et du diffuseur, qui influent sur l'écriture du scénario. La validation de chaque étape par le directeur littéraire entraîne l'écriture de l'étape suivante du scénario. L'ultime version du scénario est validée par le directeur littéraire.

Lorsqu'il s'agit de l'écriture d'une série, le scénariste peut rédiger les scénarios du pilote (par exemple 2 épisodes prêts à tourner et 4 épisodes en cours d'écriture), voire toute la première saison. Il peut aussi confier une partie de l'écriture à d'autres scénaristes. L'auteur d'une bible exerce un droit moral et un droit financier sur tous les épisodes qui découlent de sa bible.

Pour s'inspirer, et pour proposer des sujets en phase avec les goûts du public, le scénariste est lui-même grand spectateur de films, de téléfilms, d'animation ou de séries. Il est également attentif au monde qui l'entoure, à ses évolutions sociales ou artistiques, à l'affût de nouveaux mots ou d'expressions verbales, et plus généralement de tout type d'éléments susceptibles de renouveler ses personnages, sa narration ou ses thèmes.

Compétences liées à l'activité

  • Savoir construire une intrigue puis la développer, notamment en rédigeant des dialogues de qualité.
  • Savoir affirmer son point de vue sur le sujet et donner au réalisateur et à son équipe de tournage tous les éléments pour obtenir une œuvre finale cohérente

Connaissances nécessaires

  • Bon niveau de connaissances générales
  • Culture cinématographique, télévisuelle ou littéraire
  • Bonnes connaissances des œuvres télévisuelles existantes, françaises et étrangères

Savoir-faire techniques

  • Maîtrise des techniques d'écriture d'un scénario

Savoir-faire relationnels

  • Bon relationnel humain, prise en compte des contraintes
  • Capacités de négociation, d'argumentation
  • Réactivité, capacité d'adaptation intellectuelle, inventivité

Conditions d'exercice

Le scénariste peut écrire seul ou en équipe, en fonction de ses habitudes de travail, des exigences du producteur ou du diffuseur, ou du type d'œuvre. Le travail en atelier de scénaristes se développe d'autant plus s'il s'agit d'une série diffusée quotidiennement.

De plus en plus les diffuseurs ont des exigences très précises sur l'écriture du scénario et imposent un formatage déterminant l'écriture : choix artistiques, rythme avec évènements à intervalle régulier, maille de l'intervalle, caractéristique des personnages… Le scénariste est en contact régulier avec le diffuseur, au cours de « réunions de texte ».

Le scénariste n'est généralement pas présent lors du tournage. Néanmoins, le réalisateur peut souhaiter sa présence lors de séances de lecture avec des comédiens pouvant aboutir à la réécriture de certaines scènes pour adapter le texte à un comédien précis, ou pendant le tournage pour vérifier qu'il n'y a pas redondance entre les dialogues et les faits exprimés explicitement par l'image, et, le cas échéant réécrire certaines parties des dialogues.

Un contrat d'auteur lie le scénariste au producteur qui prévoit sa participation aux différentes étapes de l'élaboration du scénario, avec d'éventuelles collaborations, les délais de remise des différents stades du scénario, les conditions d'acceptation et de rémunération.

Le scénariste est rémunéré sous deux formes : les droits d'auteur qui lui sont versés directement par le producteur pendant l'écriture, et les droits d'auteur gérés collectivement au travers de sociétés de gestion de droits d'auteur, au moment de l'exploitation de l'œuvre.

Relations professionnelles

Le scénariste est en relation avec la société de production, représentée par un producteur, pour traiter des commandes de scénario et de sa rémunération, le directeur littéraire dédié à la série ou à l'unitaire, tout au long de l'écriture du scénario, le diffuseur, selon les cas, le réalisateur et les comédiens, d'autres scénaristes s'il travaille en équipe sur un même produit.

Responsabilités

Il a la responsabilité d'écrire un scénario en respectant la bible et en cohérence avec la commande (format, calendrier d'écriture)

Évolutions du métier

Un scénariste peut devenir, grâce à son expérience professionnelle et sa connaissance du secteur, directeur littéraire. Il peut également, même si c'est plus rare, être conseiller de programme au sein d'une chaîne.

Un autre type d'évolution, liée au produit audiovisuel final, peut amener le scénariste à devenir directeur de collection (showrunner). Une série diffusée quotidiennement suppose l'écriture d'environ 300 épisodes par an. L'écriture devient industrielle et se déroule en atelier : plusieurs scénaristes travaillent sur la définition des grandes lignes de l'intrigue, projetée sur plusieurs semaines. Ces prévisions sont appelées « arches ». A partir des arches, d'autres scénaristes travaillent sur les synopsis, les séquenciers, les dialogues. Ces travaux sont réalisés en même temps. Le directeur de collection est chargé d'organiser et de coordonner le travail des scénaristes, de veiller à la cohérence de l'intrigue et des dialogues, au rythme, au respect des demandes de la production et du diffuseur et, de manière générale, à garantir l'homogénéité de l'ensemble du scénario, tant en termes d'écriture que de l'histoire. Le directeur de collection peut être amené à écrire la version finale des dialogues.

Il arrive enfin qu'un scénariste devienne réalisateur ou producteur.