Le rédacteur en chef assume l'autorité éditoriale sur l'ensemble des salariés qui concourent à la réalisation des rendez-vous d'information. C'est un journaliste expérimenté qui dirige l'équipe de journalistes de l'entreprise et dont la compétence est reconnue par ses pairs. L'ensemble de la profession s'impose des règles déontologiques qui font référence à la Charte des devoirs professionnels des journalistes français (1918), la charte de Munich (1971) ou à des codes de déontologie internes aux groupes de presse.

Description du métier

Le travail des rédactions est, le plus souvent, défini lors des conférences de rédaction. Il s'agit de déterminer l'ensemble des informations à traiter. Suivant les rédactions, y participent soit tous les journalistes, soit les responsables des différentes unités de rédaction (politique, société, étranger…). Le rédacteur en chef prépare cette réunion en collectant toutes les informations disponibles puis propose une hiérarchie de cette actualité et définit l'angle des sujets retenus. Il anime le débat et tranche en dernier lieu. Par la suite, il surveille le travail de préparation du journal. Il peut valider certains reportages sensibles ou recadrer un angle d'analyse. Il délègue l'essentiel du suivi de préparation du journal au responsable d'édition.

Domaines d'activités principaux

ACTIVITÉ 1

Hiérarchiser les informations, préparer et diriger la conférence de rédaction

ACTIVITÉ 2

Préparer les journaux, magazines, reportages, etc.

ACTIVITÉ 3

Assurer la représentation de la rédaction en interne et en externe

SPÉCIFICITÉS

Dans les médias audiovisuels de taille importante, on trouve plusieurs rédacteurs en chef responsables de domaine différents, comme les magazines, les éditions du week-end ou les reportages. La plupart des présentateurs des JT ont le titre de rédacteur en chef.

ACTIVITÉ 1

Hiérarchiser les informations, préparer et animer la conférence de rédaction

Description

Une partie importante du travail du rédacteur en chef est la coordination du travail de la rédaction, et en particulier des conférences de rédaction. Ces conférences réunissent au moins une fois par jour, soit les seuls chefs de service, soit tous les journalistes ainsi que les présentateurs des journaux.

Le rédacteur en chef prépare cette réunion en exploitant toutes les sources d'informations disponibles : dépêches d'agences, agenda institutionnel, lecture des journaux, écoute des radios et des télévisions, internet, correspondants en France et dans le monde. Durant la conférence, il va demander aux chefs de service leurs sujets, discuter avec eux des angles à traiter, des reportages à effectuer, du temps à laisser pour l'aboutissement du sujet et du découpage final du journal. Il doit savoir écouter, confronter les idées et arbitrer. Il doit être une force de proposition mais aussi prendre les décisions finales. Car c'est lui qui est garant de la ligne éditoriale de la chaîne de radio ou de télévision. Le choix des sujets dépend du format du support : info en continue, radios et télé locales, télévisions internationales.

Après la conférence de rédaction, les arbitrages du rédacteur en chef sont relayés par les chefs de service auprès des journalistes. Le conducteur du Journal radio ou télévisé sera établi par une script ou un assistant de réalisation. Le journal peut être bouleversé au dernier moment par une actualité « chaude ». Le rédacteur en chef peut décider de changer le déroulement du journal. Les technologies nouvelles permettent de plus en plus de direct.

Une fois les journaux ou les magazines diffusés, une conférence « critique » se déroule dans les grands médias audiovisuels.

Parce qu'il a une grande expérience, le rédacteur en chef doit pouvoir répondre à toutes les questions qui lui sont posées par la rédaction, mais aussi par les techniciens ou les administratifs. En cas de problème avec la direction, il devra jouer le médiateur. Si des pressions s'exercent sur les journalistes, il devra y répondre et défendre le travail de la rédaction.

Compétences liées à l'activité

  • Préparer et diriger une conférence de rédaction, en vue de déterminer les sujets à traiter
  • Arbitrer les charges de travail en fonction des objectifs prioritaires, des compétences disponibles et du budget
  • Déterminer les reportages à effectuer et choisir les journalistes qui en seront chargés
  • Évaluer la faisabilité technique d'un projet
  • Assurer une veille de l'information
  • Organiser le déroulement de la préparation et de la diffusion des journaux

Connaissances nécessaires

  • Connaître l'actualité et son contexte
  • Connaître les lois, le droit de la presse, le droit de la communication....
  • Disposer d'un carnet d'adresses qui lui permet de joindre experts, spécialistes mais aussi les acteurs de l'information (personnalités politiques et économiques, du monde des arts et des lettres...)

Savoir-faire techniques

  • Maitrise des outils techniques (logiciels, matériels de production et de diffusion...)

Savoir-faire relationnels

  • Travailler en équipe avec tous ceux qui concourent à la fabrication de l'information
  • Animer et structurer un débat : savoir écouter avant d'arbitrer
  • Être capable de prendre des décisions, même conflictuelles
  • Déléguer les décisions prises
  • Souder une équipe autour de projets

ACTIVITÉ 2

Préparer les Journaux, magazines, reportages...

Description

Animée par le rédacteur en chef, la conférence de rédaction permet de cerner l'ensemble de l'actualité, de choisir et hiérarchiser les sujets, de décider du format : brèves, chroniques, magazines, reportages... Il les répartit ensuite vers les équipes qui auront à les traiter.

Pendant que les équipes travaillent sur le terrain ou en rédaction , le rédacteur en chef ajuste, suivant l'évolution des événements, le contenu du journal jusqu'à sa diffusion, en liaison avec le présentateur.

Le rédacteur en chef ou le responsable d'édition assiste à la diffusion du journal. Dans certaines chaînes de radio et de télévision, le présentateur est aussi rédacteur en chef. Il peut parfois s'imposer par son charisme et devenir une vedette pour le public.

Compétences liées à l'activité

  • Maîtriser les profils de son équipe
  • Être réactif à l'actualité

Connaissances nécessaires

  • Connaître le contexte social, politique, économique, tant au niveau local que national et international
  • Disposer d'un réseau de connaissances locales, nationales et internationales

Savoir-faire techniques

  • Maîtrise du montage du journal
  • Maîtrise de l'outil informatique

Savoir-faire relationnels

  • Créer un esprit d'équipe
  • Être convaincant, diplomate, adaptable

ACTIVITÉ 3

Assurer la représentation de la rédaction en interne et à l'extérieur

Description

Les taches du rédacteur en chef sont multiples. Il doit assurer quotidiennement le traitement de l'actualité en lien avec sa rédaction mais aussi remplir des fonctions d'encadrement et de relations en interne avec les autres services tant techniques qu'administratifs. Il doit s'occuper du budget et s'obliger à respecter l'enveloppe financière qui lui échoit. Il doit savoir convaincre sa direction des besoins exprimés par l'équipe rédactionnelle. L'actualité étant souvent imprévisible, il faut parfois bousculer tous les programmes, prévoir des déplacements et des reportages financièrement lourds et les justifier auprès des services compétents. A l'extérieur de l'entreprise, c'est lui qui « communique » auprès des hommes politiques, des institutions comme le parlement ou le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel). C'est lui qui aura la charge de préparer avec le présentateur les interviews des personnalités ou d'organiser les opérations spéciales. C'est encore lui qui pourra être l'interlocuteur du public en particulier dans les médias où n'existe pas de médiateur. 

Compétences liées à l'activité

  • Avoir de l'entregent 
  • Être diplomate
  • Savoir garder son sang-froid
  • Savoir décider très vite

Connaissances nécessaires

  • Connaître le fonctionnement des institutions

Savoir-faire relationnels

  • Argumenter ses choix journalistiques
  • Avoir des relations dans tous les milieux

Conditions d'exercice

Le travail du rédacteur en chef est essentiellement un travail d'équipe au sein de la rédaction et en relation avec les autres services de l'entreprise. Il est aussi l'interlocuteur des acteurs extérieurs. Il est le garant de la ligne éditoriale. De par son expérience et sa polyvalence, il peut être amené à exercer toutes les fonctions journalistiques, si l'urgence l'exige. Ses horaires de travail sont liés aux exigences de l'actualité.

Relations professionnelles

Le rédacteur en chef collabore essentiellement avec les journalistes de la rédaction et en particulier, avec les responsables des différents services. Il travaille également avec le directeur de l'information et des programmes. Parmi ses relations professionnelles, on compte aussi le présentateur du journal ainsi que les acteurs économiques, politiques et sociaux.

Responsabilités

Le rédacteur en chef assume la responsabilité éditoriale de ce qui est diffusé.

Évolutions du métier

L'évolution des technologies impose au rédacteur en chef une plus grande réactivité. Il doit se tenir informé et même connaître tous les nouveaux moyens d'information et de communication. Il doit aussi développer ses capacités managériales pour encadrer ses équipes, les aider à s'adapter à ces technologies. Il doit également savoir fédérer les pigistes de plus en plus nombreux dans les entreprises audiovisuelles.