Le chef constructeur construit des décors destinés à un tournage de film, de fictions ou de pub. Il travaille à partir des plans et des indications que lui fournit l'équipe de la décoration. La construction est réalisée par des équipes regroupant différents corps de métier (maçons, charpentiers, peintres, électriciens, machinistes...). Le chef constructeur organise et coordonne le travail de ces équipes. Sur délégation du chef décorateur, il gère l'ensemble des moyens matériels alloués à la construction des décors et supervise leur installation et leur dépose. Il veille au respect des règles d'hygiène et de sécurité dans l'emploi des matériaux et l'exécution des décors.

Description du métier

(Chef Constructeur, constructeur de décors)

Le chef constructeur est chargé de construire des décors à partir de plans cotés et d'indications précises fournies par l'équipe décoration. Le chef décorateur précise pour chaque décor les volumes et dimensions, ainsi que les matériaux souhaités, les couleurs préconisées, les types de revêtement des surfaces et tous les détails nécessaires au chef constructeur pour procéder à la fabrication.

A partir de ces indications, le chef constructeur établit la liste des matériaux nécessaires, les moyens humains à mobiliser pour mener la construction à son terme et installer les décors sur le lieu de tournage. Selon le volume des décors à réaliser et le temps qui lui est alloué, il va travailler avec une équipe d'importance variable. Il a souvent lui-même une formation initiale d'artisan (menuisier, charpentier ou charpentier de marine…), voire d'architecte. Certains décors nécessitent l'embauche d'équipes importantes représentant de nombreux corps de métier dont il doit avoir la connaissance. Le chef constructeur doit être apte à discuter professionnellement avec chacun d'entre eux, même s'il n'est pas lui-même un professionnel du métier concerné.

Lorsque la construction des décors est terminée, le chef constructeur est responsable de leur installation sur le(s) lieu(x) de tournage. Sa présence est parfois requise pendant le tournage. A la fin de celui-ci, il prend ses dispositions pour organiser la dépose et l'élimination des décors (démontage, destruction, stockage, vente…).

Domaines d'activités principaux

ACTIVITÉ 1

Définir et coordonner les moyens, humains et matériels nécessaires à la construction de décors

ACTIVITÉ 1

Construire et monter des décors

ACTIVITÉ 3

Organiser et superviser les moyens humains nécessaires à la construction, l'installation et la dépose des décors

ACTIVITÉ 1

Définir et coordonner les moyens humains et matériels nécessaires à la construction de décors

Description

Lorsque le chef constructeur prend connaissance des plans et indications fournies par l'équipe décoration, il évalue la nature et le volume de chaque matériau nécessaire à la construction de l'ensemble des éléments. Il peut s'agir de bois, de métal, de polystyrène, de mousse expansée… Il définit également les matériaux nécessaires à l'habillage et au revêtement des surfaces. Les éléments d'un décor sont souvent construits à partir de châssis en bois, avec des matériaux légers qui seront « maquillés » pour imiter des matériaux plus lourds (bois massif, pierre, béton…). Le coût des décors varie en fonction de leur taille, des matériaux utilisés et du temps consacré à leur construction.

En concertation avec le chef décorateur et sur accord de la production, le chef constructeur estime les moyens humains nécessaires à la construction et planifie le recrutement de son équipe. Il définit également le volume de journées de travail nécessaires à la construction, l'installation et la dépose des éléments sur le(s) lieu(x) de tournage qui peuvent être multiples et divers : intérieur ou extérieur, dans des espaces déjà occupés par des décors permanents (appartements, rues, décors naturels). Pour l'installation et la dépose, il coordonne le travail des machinistes de construction qui manipulent les décors en amont, pendant et à l'issue du tournage : tractage, assemblage, fixation, levage, dépose. Sur délégation du chef décorateur, le chef constructeur sera parfois chargé de gérer les commandes de matériaux et de choisir ses équipes.

Compétences liées à l'activité

  • Définir la qualité et le volume des matériaux nécessaires à la construction de décor o Définir les moyens humains nécessaires à la construction d'un décor
  • Établir le budget prévisionnel nécessaire à la construction d'un décor

Connaissances nécessaires

  • Connaissances des différents métiers en lien avec la construction de décors
  • Connaissance des matériaux et techniques en lien avec la construction de décors
  • Bonne connaissance des matériaux disponibles sur le marché, des fournisseurs

Savoir-faire techniques

  • Utilisation d'un tableur

Savoir-faire relationnels

  • Capacité à anticiper
  • Sens de l'organisation

ACTIVITÉ 2

Construire et monter des décors

Description

Le chef constructeur entreprend la construction des décors en amont du tournage, dans un délai qui varie en fonction de l'ampleur des constructions. Il travaille à partir des plans cotés que lui a transmis l'équipe de décoration. Pour construire, il peut parfois organiser l'achat et la livraison des matériaux nécessaires sur délégation du chef décorateur. Certaines indications quant à la nature des matériaux et/ou de leur revêtement peuvent être données par le décorateur en collaboration avec le directeur de la photo (réaction des revêtements à l'éclairage), le chef costumier (accord des décors avec les costumes). Le chef constructeur peut concevoir la construction des décors à l'aide d'un logiciel spécifique. Il peut enfin s'adjoindre la collaboration d'un organisme vérificateur pour vérifier les calculs de résistance des éléments de structure.

Avant la construction des décors eux-mêmes, l'équipe construction est amenée à installer des passerelles et poutrelles destinées à supporter les projecteurs sur la base d'un plan pré-établi.

La nature des décors à construire varie en fonction de chaque tournage. Il peut s'agir de décors à grande échelle figurant des quartiers, des rues, des monuments, des bâtiments (intérieur et/ou extérieur)…, ou de décors à échelle moindre figurant l'intérieur d'une pièce d'habitation ou d'un lieu de vie. Ils peuvent être figuratifs ou n'avoir aucune référence avec la réalité (film d'anticipation, de science fiction…). Le chef constructeur travaille en équipe avec des menuisiers, des peintres, des constructeurs traceurs, des toupilleurs… Si les besoins du tournage le nécessitent, il est en rapport direct avec l'équipe de postproduction qui va fabriquer des images numériques s'insérant dans les prises de vue du tournage filmées dans les décors. Une fois construits, les décors sont meublés et accessoirisés par les ensembliers.

Les décors peuvent être construits dans un espace autre que celui du tournage vers lequel ils seront acheminés. Ils peuvent également être construits directement sur le lieu de tournage.

Les décors construits peuvent être le seul décor du tournage, mais ils peuvent également venir en complément ou modification de décors naturels existants (ils constituent alors des éléments de décor).

La finalisation des décors s'effectue lorsque ceux-ci sont installés sur le lieu de tournage. Il peut s'agir d'une harmonisation des couleurs et des patines, d'ajout ou de retrait d'éléments de taille variable, ou de toute autre modification exigée par le réalisateur et/ou le chef décorateur.

Compétences liées à l'activité

  • Construire un décor sur ou hors du lieu d'un tournage en respectant les plans du chef décorateur, les contraintes budgétaires et les délais impartis
  • Finaliser sur son lieu de tournage la construction d'un décor

Connaissances nécessaires

  • Bonnes connaissances en dessin, en architecture, en histoire de l'art, en histoire des styles

Savoir-faire techniques

  • Maîtrise du travail d'un ou plusieurs matériaux : bois, métal, mousse expansé, polystyrènes, résines…
  • Bonnes notions des techniques de peinture, de patine, d'ornement, de peinture en trompe l'œil

Savoir-faire relationnels

  • Sens de l'organisation, rigueur
  • Diplomatie, sens de l'écoute
  • Bonne gestion du temps

ACTIVITÉ 3

Organiser et superviser les moyens humains nécessaires à la construction, l'installation et la dépose de décors

Description

Le chef constructeur travaille en équipe avec différents corps de métier placés directement sous ses ordres :

  • l'équipe menuiserie travaille le bois : les menuisiers toupilleurs sont spécialisés dans la fabrique de moulures : les menuisiers traceurs sont spécialisés dans le traçage d'épure au sol de tous les éléments à la fabrication élaborée (cônes, charpentes…)
  • l'équipe peinture colore, décore et patine les éléments du décor, avant ou après la phase d'assemblage
  • l'équipe machinerie de construction est chargée des phases de déplacement, d'installation et de dépose des éléments du décor

Le chef constructeur choisit les membres de ses équipes en accord avec la production dans un souci de complémentarité des compétences. Il essaie autant que possible de travailler avec les mêmes personnes d'un projet à l'autre. Il organise et coordonne le travail des équipes, il établit les plannings et les horaires, il veille au respect des moyens et délais impartis. En règle générale, chaque équipe s'organise autour d'un chef de poste qui sera l'interlocuteur privilégié du chef constructeur.

Le chef constructeur doit être capable de coordonner le travail de différentes équipes afin que les opérations à mener successivement sur un même élément puissent s'enchaîner sans perte de temps.

Le chef constructeur peut recruter ses équipes dans une zone différente de celle du tournage, et la déplacer dans son intégralité pour les besoins de la construction des décors. Il peut également recruter une partie de ses effectifs sur la zone du lieu de tournage, notamment des artisans locaux n'ayant jamais travaillé pour le cinéma mais présentant des compétences utiles à la construction et/ou la finalisation des décors.

Compétences liées à l'activité

  • Recruter les équipes nécessaires à la construction et la finalisation de décors
  • Organiser, coordonner et superviser le travail des équipes employées pour la construction et la finalisation des décors

Connaissances nécessaires

  • Bonnes connaissances des techniques utilisées pour travailler les matériaux (coordination des équipes)

Savoir-faire techniques

  • Utilisation d'un tableur (gestion des plannings)

Savoir-faire relationnels

  • Capacités à diriger et motiver une équipe
  • Sens de l'organisation, capacité à coordonner différentes équipes
  • Calme, diplomatie, résistance au stress
  • Capacité à instaurer une ambiance propice au travail, y compris dans des conditions difficiles (stress)

Conditions d'exercice

Les décors construits pour un tournage sont par définition éphémères. Ils ne sont pas conçus pour durer, mais au contraire ils sont détruits après usage. Par conséquent, ils ne sont pas construits selon les règles en vigueur dans l'exercice traditionnel des métiers de la construction, même si les impératifs liés à la sécurité doivent être rigoureusement respectés (solidité, fonctionnement pour les parties mobiles telles des portes etc., matériaux ignifugés…). Il travaille souvent en équipe dans un atelier ou directement sur les lieux du tournage Le chef constructeur est salarié d'une société de production.

Relations professionnelles

Le chef décorateur et son équipe décoration, les chefs de poste de l'équipe construction, les machinistes de l'équipe construction, le régisseur d'extérieur.

Responsabilités

Le chef constructeur est responsable dans l'exercice de ses fonctions du respect des règles liées à l'hygiène et à la sécurité dans la construction et l'utilisation des décors : solidité, stabilité, matériaux adaptés aux usages des décors notamment en ce qui concerne leur destruction pour les besoins du tournage (explosion, incendie, chutes…), utilisation de matériau conformes aux normes d'hygiène et sécurité.

Évolutions du métier

  • Certains deviennent chef décorateur