L'assistant son TV peut exercer plusieurs fonctions distinctes. Il intervient sous la responsabilité du chef opérateur son sur tout ou partie de la préparation, montage, captation, sonorisation, mixage, coordination des ordres et enregistrement des sons nobles ou des ordres lors d'une fabrication d'émission. Le chef opérateur son TV, présent en régie ou sur le terrain, peut travailler avec un ou plusieurs assistants son. L'assistant son TV officie sur les plateaux de télévision et en extérieur, sur des régies fixes, déportées, mobiles ou avec des moyens individuels, opère sur des programmes de flux, d'actualités ou de fictions, en conditions d'enregistrement ou conditions de direct. Il travaille en relation avec le projet demandé, sous les directives du Chef opérateur son et en fonction des émissions et productions. Il doit pouvoir être mobile en France comme à l'étranger et pouvoir travailler avec des horaires décalés. A partir d'un projet prédéfini, en collaboration avec l'équipe réalisation et production. Sur le plateau, il participe aux choix et à la mise en œuvre des moyens de captations microphoniques filaires et sans fils, à la distribution et au bon fonctionnement des systèmes ordres, sous la responsabilité du département son, ainsi que la gestion des stocks de consommables nécessaires au bon déroulement de la fabrication de l'émission Il est responsable de la mise en place du patch plateau. Il veille, sous la direction du chef opérateur de prise de son TV, au respect du silence nécessaire sur le plateau, à la parfaite continuité de fonctionnement des systèmes autonomes sur piles, au placement et au test des microphones filaires et capsules (type Lavallière), au fonctionnement et paramétrages des émetteurs récepteurs déportés des systèmes sans fils (boitier émetteur et récepteur HF, du ou des systèmes d'ordres aller-retour), des enceintes pour les retours plateau directs. L'assistant son car, présent en régie auprès du chef opérateur son TV, l'assiste pour l'exploitation de la régie et des systèmes d'ordres. Il intervient sur les paramétrages et la programmation de ceux-ci.

Description du métier

(Assistant son TV, assistant son car, assistant son plateau)

L'assistant son, sous l'autorité du chef opérateur son TV, est responsable des systèmes d'ordres qui lui sont affectés lors de la mise en place de la préparation, de la captation, du traitement et de l'enregistrement de l'émission ou du projet auquel il participe.

Il collabore très étroitement avec le chef opérateur son TV, et est l'interlocuteur direct pour le département son sur le plateau pour le premier assistant, présentateurs, invités, caméramans, éclairagistes, machinistes.

Lors de la préparation, il installe et teste les moyens techniques qui lui sont confiés et nécessaires à l'émission, moyens qu'il met en œuvre lors de la fabrication en suivant les consignes de travail, reçu du chef opérateur son.

Il veille à conserver en parfait état de fonctionnement des appareils sous sa responsabilité.

Il s'assure du fonctionnement et du placement des différents systèmes de captations sonores (microphones) et de diffusions sonores (enceintes).

Il met en œuvre les consignes pour anticiper ou palier aux problèmes inhérents à la fabrication d'émissions de production en flux ou en fiction.

Il peut être en charge de la captation sonore, via une perche son.

Le cas échéant, il peut travailler sous la responsabilité d'un chef opérateur son TV chargé de la sonorisation plateau déportée et des retours plateau.

L'assistant son a une action déterminante lors de la fabrication d'une émission de qualité.

Domaines d'activités principaux

ACTIVITÉ 1

Préparer les moyens nécessaires à la prise de son

ACTIVITÉ 2

Captation sonore

SPÉCIFICITÉS

  • Prise de son en reportage d'actualité (ENG : Electronic News Gathering). Assistanat son plateau
  • Assistanat son car de production (EFP : Electronic Field Production). Captation à la perche son

ACTIVITÉ 1

Préparer des moyens nécessaires à la prise de son

Description

L'assistant son TV participe en fonction de son poste à un certain nombre de taches allant de l'installation, mise en test et démontage des équipements de prise de son, de sonorisation, de monitoring, des systèmes d'ordre jusqu'à la configuration des appareils (microphones, systèmes sans fils, systèmes de retours, système de sonorisation, système d'ordre). Sous l'autorité du chef opérateur son qui est le maître d'œuvre pour toute la prise de son, il peut lui être déléguée toute ou partie de ces moyens. Il anticipera les contraintes liées à la captation.

Il sera force de proposition concernant les solutions techniques face à des difficultés rencontrées.

L'assistant son : veillera à avoir toutes les informations préparatoires, pré conducteur, invités, lieu, horaire,... gérera les éventuels problèmes acoustiques liés à l'endroit de tournage, ou aux bruits parasites inopinés des matériels (souffle des écrans, ventilateurs, projecteurs robotisés, moteurs…), configurera les émetteurs récepteurs des systèmes de transmissions sonores, respectera les attributions du patch des entrées, sorties, vers et venant de la régie, mettra en œuvre le plan de fréquence utilisé par les systèmes sans fils, son noble, ordre, monitoring, préparera, mettra en place et récupérera, les émetteurs Hautes Fréquences et capsules, le monitoring ordre présentateur, intervenant, etc., veillera au bon fonctionnement de la partie des systèmes d'ordres présents sur le plateau et dont il a la charge.

Compétences liées à l'activité

  • Gérer les équipements plateau pour des émissions de flux ou de fiction
  • Configurer les équipements d'acquisition, de transport, et de diffusion du son
  • Réaliser la prise de son (microphonique) d'une production de flux ou fiction

Connaissances nécessaires

  • Maîtrise des champs techniques de l'univers sonore (physique, électroniques, acoustique, technologies analogiques et technologies numériques)
  • Maîtrise des champs artistiques de la prise de son et de mélange des sources sonores (mixage) fonction des formats de prise de son (monophonique, stéréophonique, multi phonique)
  • Maîtrise des outils de captation sonore
  • Connaissances des systèmes de monitoring, d'ordres, et de sonorisation (assistant son car)

Savoir-faire techniques

  • Paramétrer et régler les systèmes analogiques ou numériques nécessaires à la prise de son, au monitoring, à la sonorisation
  • Gérer les sources son
  • Gérer les patchs plateau
  • Gestion des systèmes d'ordres (assistant son car)
  • Gestion des grilles et pré-mixage (assistant son car)

Savoir-faire relationnels

  • Travailler en collaboration avec les professionnels des autres corps de métiers techniques présents
  • Travailler en relation avec les professionnels de la présentation d'antenne, journalistes et leurs invités

ACTIVITÉ 2

Captation sonore

Description

L'assistant son TV participe à la mise en œuvre opérationnelle des équipements de prise de son, de sonorisation, de monitoring, des systèmes d'ordres, configuration des appareils (microphones, systèmes sans fils, systèmes de retours, système de sonorisation, système d'ordres) lors de la fabrication de l'émission. Sous l'autorité du chef opérateur son qui est le maître d'œuvre pour toute la prise de son, il peut lui être déléguée toute ou partie de ces moyens. Il anticipera les contraintes liées à la captation.

Il sera force de proposition concernant les solutions techniques face à des difficultés rencontrées.

L'assistant son : veillera à avoir toutes les informations préparatoires, pré conducteur, invités, lieu, horaire,... gérera les éventuels problèmes acoustiques liés à l'endroit de tournage, ou aux bruits parasites inopinés des matériels (souffle des écrans, ventilateurs, projecteurs robotisés, moteurs…), configurera les émetteurs récepteurs des systèmes de transmissions sonores, respectera les attributions du patch des entrées, sorties, vers et venant de la régie, mettra en œuvre le plan de fréquence utilisé par les systèmes sans fils, son noble, ordre, monitoring, préparera, mettra en place et récupérera, les émetteurs Hautes Fréquences et capsules, le monitoring ordre présentateur, intervenant, etc., veillera au bon fonctionnement de la partie des systèmes d'ordres présents sur le plateau et dont il a la charge.

Compétences liées à l'activité

  • Gérer les équipements plateau pour une émission de flux ou de fiction
  • Configurer les équipements d'acquisition, de transport, et de diffusion du son
  • Réaliser la prise de son (microphonique) d'une production de flux ou fiction

Connaissances nécessaires

  • Maîtrise des champs techniques de l'univers sonore (physique, électroniques, acoustique, technologies analogiques et technologies numériques)
  • Maitrise des champs artistiques de la prise de son et de mélange des sources sonores (mixage) fonction des formats de prise de son (monophonique, stéréophonique, multi phonique)
  • Maîtrise des outils de captation sonore
  • Connaissances des systèmes de monitoring, d'ordres, et de sonorisation (assistant son car)

Savoir-faire techniques

  • Paramétrer et régler les systèmes analogiques ou numériques nécessaires à la prise de son, au monitoring, à la sonorisation
  • Gérer les sources son o Gérer les patchs plateau
  • Gestion des systèmes d'ordres (assistant son car)
  • Gestion des grilles et pré-mixage (assistant son car)

Savoir-faire relationnels

  • Travailler en collaboration avec les professionnels des autres corps de métiers techniques présents
  • Travailler en relation avec les professionnels de la présentation d'antenne, journalistes et leurs invités

Conditions d'exercice

Les métiers du son nécessite une formation technique pointue et un sens artistique spécifique, ces métiers sont définis comme technico-artistique.

L'assistant son possède une autonomie, une facilité de communication, de prise de décision (réaction aux imprévus), une bonne résistance physique (déplacement, conditions extérieures, fatigue), une facilité à se concentrer (suivi de l'émission, des systèmes de piles), une grande maîtrise de soi et une résistance au stress importante (relationnel, condition de tournage, réaction aux imprévus), une écoute sélective et analytique (bruit parasites, plateau), bon relationnel avec l'ensemble des postes. L'évolution des technologies et matériels numériques est continue.

Relations professionnelles

L'assistant son collabore très étroitement avec le chef opérateur son.

Il est l'interlocuteur direct pour le département son sur le plateau, le premier assistant, l'opérateur de prise de vues, le machiniste et l'éclairagiste.

Parmi ses relations professionnelles on compte également, le chargé de production, le réalisateur, le présentateur/ journaliste, l'invité/public etc.

Responsabilités

L'assistant son à la responsabilité au sein de l'équipe son de mettre en œuvre tous les moyens qui lui sont confiés, de capter, de distribuer des sources sonores cohérentes vers la régie, et correspondant aux différents critères techniques et artistiques attendus par le chef opérateur son TV.

Il a la responsabilité de la mise en œuvre et du déploiement du système d'ordre afférant au plateau.

Évolutions du métier

  • Exploitation technique
  • Encadrement technique
  • Encadrement planification
  • Direction technique
  • Chargé de production