L'assistant son aide l'ingénieur du son ou le chef opérateur du son, responsable des enregistrements dans la mise en place des différents dispositifs de prises de son. Dans les situations de tournage flux (émission de variété, concert, sport, grand événement), il procède au placement des microphones selon les indications de ce dernier. Il installe les câblages nécessaires et vérifie leur fonctionnement. Il aide à l'identification de chaque microphone pour la console d'enregistrement. En post production, l'assistant son assure la préparation de la séance d'enregistrement en auditorium, assure la configuration du matériel à utiliser, gère les fiches de séance (post synchronisation, doublage, bruitage, enregistrements sonores).

Description du métier

Sa mission principale est d'épauler l'ingénieur son ou de répondre à ses demandes. Les assistants son sont appelés en renfort pour des enregistrements sonores d'envergure : plateaux en intérieur ou extérieur, enregistrement en auditorium, captations de spectacles et concerts, émission de variété et grands événements. Ils assistent partout où le nombre de sources d'enregistrement (microphones notamment) est trop important pour une seule personne. Par ailleurs, ils travaillent souvent à la fois pour la captation (enregistrement) et la sonorisation (spectacle «Live»).

Pour préparer un enregistrement mobilisant d'importants moyens, l'assistant son recueille les informations relatives à l'enregistrement (nombre d'invités, places occupées sur le plateau, micros à placer pour des chanteurs ou comédiens etc.) et définit avec l'ingénieur son les moyens à prévoir.

Avant le démarrage de l'enregistrement, il installe et configure les matériels de prise de son, puis réalise tests et essais jusqu'à obtention de la qualité souhaitée par l'ingénieur du son. Depuis le lieu d'enregistrement, il constitue « les yeux et les oreilles » de l'ingénieur du son. Il lui communique les informations permettant à celui-ci de prendre des décisions.

Pendant l'enregistrement, il veille au bon déroulement de la prise de son (équipement, matériel etc.), et reste sur le plateau où il se tient prêt à intervenir si nécessaire.

Domaines d'activités principaux

ACTIVITÉ 1

Préparer et équiper un lieu d'enregistrement en matériel de prise de son (plateau, auditorium)

ACTIVITÉ 2

Assurer un enregistrement avec un équipement en microphones mobiles (HF)

ACTIVITÉ 3

Assister l'ingénieur son pendant les prises de son complexes (scènes, plateaux, auditorium et régie)

ACTIVITÉ 1

Préparer et équiper un lieu d'enregistrement en matériel de prise de son (plateau,auditorium)

Description

Avant le démarrage d'un enregistrement, l'assistant son prépare et configure les matériels de prise de son : câblage des microphones, capsules etc. Il change les piles des micros de secours. Il installe des micros fixes, câble les micros installés et vérifie le fonctionnement des micros placés.

Il configure les microphones en liaison avec l'ingénieur son (à la console) à qui il transmet les informations nécessaires au paramétrage : position du micro,cadre…

Il réalise ensuite des essais, teste les matériels avant leur utilisation, toujours en liaison avec l'ingénieur son : il alerte la maintenance audio en cas de dysfonctionnement d'un matériel. Il peut également procéder à des dépannages simples. Pendant l'enregistrement, il surveille le fonctionnement des micros et est prêt pour remplacer un micro défaillant.

Compétences liées à l'activité

  • Placer les micros fixes sur le plateau
  • Transmettre à l'ingénieur son les informations nécessaires au paramétrage des microphones (position, cadre droite /gauche)
  • Configurer les microphones
  • Tester les matériels avant leur utilisation: micros, capsules

Connaissances nécessaires

  • Bonnes connaissances des principes de la prise de son sur un plateau, un auditorium, une scène de direct…
  • Connaissance des progiciels son utilisés
  • Connaissances des principes de configuration d'une console son numérique ou analogique

Savoir-faire techniques

  • Préparer, installer et câbler des microphones
  • Régler ou aider à régler l'emplacement et l'orientation de chaque microphone installé
  • Aider l'ingénieur du son à régler une « balance générale »
  • Détecter une panne (micro ou câble défectueux

Savoir-faire relationnels

  • Travailler en équipe avec un ingénieur du son et d'autres assistants
  • Travailler en équipe sur un plateau d'enregistrement

ACTIVITÉ 2

Assurer un enregistrement avec un équipement en microphones mobiles(HF)

Description

En amont d'un enregistrement avec des micros HF, pour chaque personne figurant sur la liste communiquée par la production ou la scripte, l'assistant son détermine le nombre de micros nécessaires, puis leur affecte un numéro d'identification.

Au moment de la préparation, il configure chaque micro, en fonction de la demande de l'ingénieur du son : type de micro, type de cadrage droite/gauche, type de fixation ou d'attache micro etc, il fixe les appareils de façon à ne pas gêner les intervenant, faisant preuve de diplomatie lors de leurs déplacements et mouvements : attaches adaptées, pinces, installation la moins visible possible, fixation pour permettre des prises de son de qualité, il reste présent sur le lieu d'enregistrement pour gérer les incidents: oublie, micro qui se décroche etc. Il doit également être en liaison permanente avec l'ingénieur son en régie (à la console), surtout pour gérer rapidement les accidents liés à l'utilisation de la transmission HF (interférences, changement de fréquence...).

Compétences liées à l'activité

  • Préparer les moyens d'enregistrement son mobiles
  • Identifier et vérifier les microphones mobiles HF pour la console d'enregistrement
  • Préparer et configurer les moyens d'enregistrement mobiles pour un enregistrement en extérieur
  • Mettre en œuvre la microphonie et l'intercom
  • Identifier et vérifier les liaisons de transmission son

Connaissances nécessaires

  • Connaître les caractéristiques techniques des différents microphones utilisés
  • Connaître les principes de transmission HF (vidéo et son) et les problèmes techniques possibles
  • Connaître des techniques de transmission des signaux (liaisons spécialisées, liaisons satellitaires…) utilisées pour les retransmissions en direct

Savoir-faire techniques

  • Lire et comprendre des schémas de transmission, notamment pour les émissions en extérieur
  • Préparer et configurer des microphones HF
  • Choisir un type de micro
  • Configurer et positionner chaque micro en tenant compte du cadre
  • Placer et fixer correctement un micro mobile (attache, pince, etc.)

Savoir-faire relationnels

  • S'intégrer à une équipe de techniciens
  • S'adapter aux différents profils de personnalités ou gérer les conflits éventuels avec des personnes présentes sur le plateau
  • Travailler en équipe et à distance sur une émission extérieure

ACTIVITÉ 3

Assister l'ingénieur du son pendant les prises de son complexes (scènes, plateaux, auditorium et régie)

Description

Selon la complexité du lieu de l'installation, de la captation et du nombre de micros mobilisés, l'assistant son prépare les enregistrements, en collaboration avec l'ingénieur son (recueil des demandes, définition des besoins, organisation des moyens à mettre en œuvre) : avant le démarrage de l'enregistrement, il installe les équipements de prise de son, sous la supervision de l'ingénieur son. Il assure un relais d'informations depuis le plateau (données visuelles et auditives, évènements, détection des parasitages sonores), en régie, il l'assiste en cas de besoin pour configurer la console, envoyer des sons et préparer l'exploitation de l'émission (patches numériques), pendant les enregistrements, il se tient à disposition de l'ingénieur son sur le plateau pour veiller au bon déroulement de l'émission (utilisation des matériel) l'avertir des anomalies qu'il constate, des réglages de sonorisation de dernière minute (changements, bruits parasites), il assiste l'ingénieur son en régie pour ouvrir les micros, envoyer des sons, affecter les microphones aux différentes pistes sélectionnées etc.

Compétences liées à l'activité

  • Installation des équipements sur le plateau : microphones, enceintes de retour etc.
  • Préparer la configuration des consoles
  • Etre relais de l'ingénieur son pour les réglages de sonorisation (volume, direction), informer des bruits parasites (climatisation, discussions,etc)
  • Procéder aux essais de son
  • Affecter des sons aux différentes pistes sélectionnées
  • Indiquer ce qui se passe en temps réel sur le plateau
  • Avertir des anomalies, des nouveaux réglages nécessaires (changement de volume sonore) et des bruits parasites
  • Entretien et suivi des outils techniques

Connaissances nécessaires

  • Configuration des plateaux ou lieux d'enregistrement
  • L'utilisation et la configuration des différentes consoles son numériques et analogiques
  • Connaître les différents types de microphones utilisés

Savoir-faire techniques

  • Configuration des plateaux ou lieux d'enregistrement
  • L'utilisation et la configuration des différentes consoles son numériques et analogiques
  • Connaître les différents types de microphones utilisés

Savoir-faire relationnels

  • Mettre en œuvre et régler des microphones HF
  • Faire des branchements son
  • Savoir placer des microphones en fonction de leurs spécificités
  • Régler et paramétrer une console de son (régie plateau) en exploitation courante

Conditions d'exercice

La planification des enregistrements et la composition des équipes intervenant sur les programmes lui sont communiquées par l'ingénieur son. Une grande partie du travail repose sur des capacités organisationnelles et relationnelles et un travail en équipe.

Les conditions de travail varient en fonction de la taille de l'entreprise et des moyens envisagés.

Une bonne qualité d'écoute est essentielle pour exercer ce métier. En dehors de solides connaissances techniques, l'exercice de ce métier requiert une bonne condition physique, une capacité de réactivité et d'adaptabilité ainsi que de la disponibilité, les horaires de travail étant souvent connus au dernier moment et les changements de plannings fréquents. Les heures de travail sont très variables (heures de nuit ou week-end notamment). Par ailleurs, de nombreux assistants travaillent aussi bien dans le domaine du spectacle enregistré que dans le spectacle vivant.

Relations professionnelles

L'assistant son collabore essentiellement avec l'ingénieur son et chef opérateur son. Il travaille également avec un assistant réalisateur ainsi qu'avec un responsable technique hiérarchique. Parmi ses autres relations professionnelles, il faut mentionner les personnes présentes à l'enregistrement comme des personnalités, des comédiens, des musiciens etc.

Responsabilités

L'assistant son est responsable de l'approvisionnement, du fonctionnement et du positionnement corrects des matériels de prise de son.

En ce qui concerne les autres aspects de son métier, le périmètre de ses responsabilités varie selon le type de projet, les conditions de diffusion, la taille de l'équipe ou de l'entreprise… ce qui requiert de sa part une maîtrise des processus et procédures de travail et une capacité à repérer rapidement les personnes ressources avec lesquelles il doit collaborer

Évolutions du métier

  • Ingénieur du son
  • Chef Opérateur du son
  • Mixeur