L'animateur intervient dans la fabrication d'un objet audiovisuel dans la deuxième grande étape : la production.

Description

(Dessinateur d'animation, graphiste, infographiste)

L'animateur (du latin « anima » = âme) donne vie aux personnages créés par les auteurs graphiques en suivant les consignes du storyboard et sous la houlette du directeur d'animation (ou chef animateur) et du réalisateur. Selon les cas, il peut aussi animer des éléments de décor, ou gérer des foules ou des effets spéciaux.1

Préparation de l'animation : 

L'animateur s'inscrit dans une chaîne de fabrication, qu'il doit comprendre. Il prend ainsi connaissance du projet dans son ensemble à partir des directives du réalisateur, du pack design, du storyboard et/ou de l'animatic. Il consacre une grande part de son travail à observer, analyser, comprendre, les mouvements avant de créer l'animation elle-même.

Il organise son travail afin de respecter les contraintes de temps (en nombre de secondes d'animation ou de dessins à fournir par jour ou par semaine). Il peut être amené à faire des recherches sur papier, par le dessin. Il définit une méthodologie d'approche de la scène à traiter.

Réalisation de l'animation : 

Une fois cette phase préparatoire terminée, il crée l'animation aux moyens de logiciels dédiés / d'outils graphiques informatiques. Il restitue les mouvements, par exemple d'un personnage, d'une foule, (…), image par image. Une fois ce mouvement conçu, l'animateur visionne l’enchaînement de ces différentes images (arrêtées) pour vérifier la qualité de l'animation qu'il est en train de réaliser. L'animateur fait valider régulièrement son travail, souvent quotidiennement.

Compétences

  • Animer : faire bouger les personnages entres les poses clés16
  • Maîtriser les logiciels d'animation
  • Créer la gestuelle et les expressions du visage des personnages à partir de leur psychologie
  • Jouer et filmer les scènes en images réelles (compétence optionnelle)
  • S'inscrire dans la chaîne de fabrication en respectant le plan d'avant et celui d'après
  • Contrôler le rythme et la durée du plan à animer
  • Dessiner des postures, des portraits, les perspectives, la décomposition des mouvements…
  • Analyser la ou les tâche(s) à accomplir
  • Organiser les étapes de son travail pour respecter les contraintes de temps
  • Faire valider régulièrement son travail

Conditions d'exercice

L'animateur est en contrat à durée déterminée d'usage (CDDU) dans lequel la date de fin du contrat correspond à la fin du projet. Les CDDU vont de quelques jours (en publicité par exemple) à plusieurs mois (jusqu'à 18 ou 24 mois pour un long métrage d'animation). Des CDI sont parfois proposés, plus fréquemment en régions qu'à Paris. Le travail en indépendant existe mais est peu répandu.

Relations professionnelles

L'animateur travaille sous la responsabilité d'un chef animateur (ou lead animateur), lui-même placé sous l'autorité du directeur de l'animation (responsable de l'homogénéité de l'animation sur l'intégralité du film) et du réalisateur (pour les aspects artistiques) et du directeur de production ou des chargés de production le cas échéant.

Moins les projets sont importants, plus la chaîne hiérarchique est courte. Ainsi, en publicité par exemple, l'animateur pourra être directement sous l'autorité du réalisateur. En animation 2D, l'animateur peut superviser un assistant et un intervalliste – mais ces 2 postes ont tendance à disparaître (et n'existent pas en 3D).

Responsabilités

Auteur du mouvement des personnages et/ou des effets spéciaux, l'animateur est responsable de la qualité et du degré de sensibilité de l'animation. Il a une obligation de rendement quotidien ou hebdomadaire (il doit fabriquer un nombre pré-établi de secondes d‘animation dans un temps donné).

Évolutions du métier

L'animation connu, et connaîtra d'importantes évolutions technologiques, même si les fondamentaux reste le même : donner vie aux personnages. Le marché est porteur et offre de réelles perspectives d'emploi. Les possibilités d'évolution y sont ouvertes : un·e animateur·rice peut devenir chef animateur (ou lead animateur ou superviseur), puis directeur·rice de l'animation. Il·elle peut aussi envisager des postes de storyboarder ou de layout man, voire devenir directeur artistique ou réalisateur.

Le secteur de l'animation évolue rapidement avec l'émergence de nouveaux modes de diffusion. Aujourd'hui la réalité virtuelle5 ou augmentée6 et les caméras 3D à 360° se développent. La préviz2 est de plus en plus pratiquée par souci d'optimisation des coûts de fabrication. Toutes ces évolutions vont immanquablement impacter le travail de l'animateur, en générant de nouvelles demandes.

1Effets spéciaux (ou VFX) : En animation, ce sont les fluides et les particules (le vent, la pluie, la neige, le feu…).

2Préviz diminutif du terme anglais previsualization: Technique qui permet de voir en temps réel ou quasi-réel la composition d'un plan avec effet de caméra et rendu avant sa fabrication.

3Bande démo : Exemples de réalisations video d'un professionnel.

4Book : Dossier comprenant des exemples de création d'un professionnel.

5Réalité virtuelle : Procédé qui intègre la présence physique d'un utilisateur dans un environnement numérique

6Réalité augmentée : Procédé qui insère en temps réel un élément 2D ou 3D dans une image réelle.