Les fiches métiers

Mieux connaître les différents métiers de l’audiovisuel, à travers la présentation des activités, des compétences et des conditions d’exercice.

Les fiches métiers de l’audiovisuel décrivent les principaux métiers des industries publiques et privées de l’audiovisuel, en restituant le métier dans son environnement opérationnel. Ces fiches métiers n’ont pas vocation à se substituer aux textes et règlements en vigueur dans les entreprises et notamment aux conventions collectives existantes.

Les métiers sont regroupés par secteurs d'activités : Télédiffusion, Prestation technique image et son, Journalisme audiovisuel, Production audiovisuelle et cinéma, Radiodiffusion.

Zoom sur un métier : Rigger / Builder

Le métier de Rigger 3D
Le·la rigger 3D réalise pour un objet ou un personnage modélisé un squelette articulé, auquel il·elle ajoute un maillage 3D. C’est l’étape de skinning. Il·elle crée également tout un ensemble d’éléments de contrôle pour l’animateur·rice, qui va ainsi prendre en main son personnage, comme une marionnette, et lui donner vie de la manière la plus fluide possible. Le·la rigger 3D rend le travail...

lire la fiche métier "Rigger / Builder"