Les fiches métiers

Mieux connaître les différents métiers de l’audiovisuel, à travers la présentation des activités, des compétences et des conditions d’exercice.

Les fiches métiers de l’audiovisuel décrivent les principaux métiers des industries publiques et privées de l’audiovisuel, en restituant le métier dans son environnement opérationnel. Ces fiches métiers n’ont pas vocation à se substituer aux textes et règlements en vigueur dans les entreprises et notamment aux conventions collectives existantes.

Les métiers sont regroupés par secteurs d'activités : Diffusion TV, Industries techniques, Journalisme audiovisuel, Production cinéma et audiovisuelle, Production et diffusion radio.

Zoom sur un métier : Machiniste

Historiquement, issus du monde du théâtre où ils actionnaient la « machinerie » des décors, les machinistes travaillant dans le cinéma se consacrent à l’installation et aux déplacements des appareils de prise de vues et de leurs supports, ainsi qu’aux constructions pour le matériel d’éclairage, de décoration ou autre.
Dès la préparation d’un tournage, le responsable de l’équipe des machinistes (chef machiniste) est informé du travail à...

Lire la fiche métier Machiniste