Vers une certification Eduquer aux médias et à l'information

Création d'un CCP Interbranche 'Eduquer aux médias et à l'information' 

En décembre 2019, le Conseil économique social et environnemental (CESE) a publié un avis sur la question des défis de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), préconisant notamment de mieux former à l’EMI les acteurs et les actrices intervenant dans ce domaine. Quelques mois plus tard, la conférence des métiers du journalisme (CNMJ) a mis en valeur la nécessaire re-définition auprès des publics du métier de journaliste. Dans la suite de cet avis du CESE et des tables-rondes de la CNMJ, la CPNEF de l’audiovisuel s’empare à son tour de la question de l'EMI et souhaite étudier la faisabilité d'une formation certifiante à destination de ceux qui interviennent auprès de différents public sur l’éducation aux médias à l’information.

S'associant à la CPNEF de la Presse et la CPNE des Journalistes, la CPNEF de l'audiovisuel lance une étude d'ingénierie pour la création d'une certification de compétences professionnelles interbranche « Eduquer aux médias et à l’information ». L'objectif de cette étude est d'identifier et de formaliser les compétences nécessaires aux professionnels de l'audiovisuel et de la presse pour mettre en oeuvre des ateliers de journalisme et présenter les métiers liés aux médias et à la pratique journalistique.

Etude lancée en mars 2021

Appel à propositions en cours

En partenariat avec
- la CPNEF de la presse
- la CPNE des Journalistes

Avec le soutien 
- du CLEMI
- de l'APEM

Financée par l’Afdas et l'Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) « Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme » au titre du Plan d’investissement dans les compétences. Elle bénéficie de l’expertise du ministère du Travail et du financement du ministère de la Culture et du ministère des Sports.