Une nouvelle école de cinéma?

Etude d'opportunité et de faisabilité pour la création d’une école de cinéma et d’audiovisuel en région Rhône-Alpes

En juillet 2013, la CPNEF de l’Audiovisuel a financé l’étude de faisabilité pour la création d’une école nationale de cinéma et d’audiovisuel en région Rhône-Alpes. L'enjeu était d'envisager une école gratuite, comportant une année en alternance et dont la sélection à l'entrée permettrait d'acceuillir des étudiants issus de la diversité. Les conclusions de l’étude ont montré l’intérêt d’une telle école et validé la faisabilité administrative et financière. Une association a été créé en juillet 2014 et porte le projet.

Etude publiée en 2014.

Le 1er septembre 2015, l'école nationale supérieure de cinéma et de multimédia, la Ciné Fabrique a ouvert ses portes à 30 étudiants. Elle propose 5 parcours, scénario, production, image, son et montage. Un partenariat avec l'université Lumière Lyon II permet à cette première promotion de préparer une Licence professionnelle. La 3e année du cursus sera menée en alternance. Une classe d'orientation a également été ouverte et offre à des étudiants une mise à niveau qui leur permettra de s'inscrire aux examens d'entrée des écoles de cinéma et d'audiovisuel.

Soutien et financement : Région Rhône-Alpes, CNC, Université Lumière Lyon II, SACD, Fondation de France, Afdas et CPNEF de l'Audiovisuel.