Une certification Gestion des armes?

Etude d'opportunité portant sur la création d'une certification gestion des armes dans l'audiovisuel

Alertée par des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel sur des dysfonctionnements dans la gestion et le maniement des armes en sécurité sur les tournages, la CPNEF de l’audiovisuel a souhaité étudier l’opportunité de créer une certification appropriée pour la gestion (transport, stockage, manipulation) des armes sur les plateaux, le type de certification à mettre en place et la pertinence de l’étendre au spectacle vivant.

Fruit de recherches documentaires, de plus de 20 entretiens qualitatifs auprès d’intervenants (accessoiristes, directeurs de production, comédien, cascadeur, loueur d’armes, formateur), et d’une présentation des deux métiers les plus impliqués (armuriers et accessoiristes), l’étude offre une vision des règlementations existantes, des pratiques et des représentations de la gestion des armes sur un plateau.

La CPNEF de l’audiovisuel en s’appuyant sur les conclusions de l’étude n’envisage pas la création d’une certification spécifique. L’élaboration d’un guide de la règlementation et de bonnes pratiques semble être une réponse plus appropriée. Il est nécessaire que l’ensemble des intervenants s’empare des réglementations et consignes de sécurité liées aux armes sur les tournages.  

Un guide de bonnes pratiques est en cours et devra être une publication concertée entre la CPNEF SV, les syndicats salariés et fédérations employeurs, le CCSHCT cinéma et le CCSCHCT audiovisuel, les associations professionnelles concernées comme ADP, AFAP, etc. ainsi que le CNC, FilmFrance, le Ministère de la culture et de la communication, etc.

Il s’agira pour la CPNEF de coordonner ce futur guide et d’en assurer la diffusion la plus large possible à travers différentes initiatives à définir (journée d’information, création d’un MOOC, etc.)

Etude publiée en avril 2016

Etude réalisée par le cabinet Think&Act.

Financée par l'Afdas