TD ou infographiste développeur, kesako?

Etude de faisabilité pour la création d'un CQP TD - infographiste développeur

La production de films d’animation est un des secteurs dynamiques de l’audiovisuel. Cette bonne santé économique a été de nouveau précisé au cours des Rencontres animation formation d'Angoulême. La filière concerne aujourd'hui 125 entreprises en majorité des PME - 5 320 techniciens en CDDU et représentant les ¾ de la masse salariale du secteur - près de 800 CDI et 260 CDD de droit commun.

Malgré une offre de formation initiale riche et connue des studios d’animation, certains profils sont difficiles à recruter. Le métier de Technical director (TD) ou infographiste développeur, fait partie de ces métiers en tension.

Le·la TD ou infographiste développeur cumule des compétences informatiques, notamment de codage, et d’animation. Attaché·e aux équipes projet, il·elle fait le lien avec les équipes de recherche et développement (R&D). Cependant cet intitulé métier ne recouvre pas les mêmes activités au sein des différentes entreprises. Il y a nécessité à clarifier son périmètre afin de pouvoir mieux former et recruter ces futurs salariés.

La CPNEF de l'audiovisuel a souhaité accompagner les entreprises en créant un CQP de TD - Infographiste développeur.
Cette étude de faisabilité a permis :
- Identifier le profil des TD - infographiste développeur en exercice et estimer le volume de salariés concernés
- Rédiger le référentiel d’activités et de compétences du métier
- Définir les critères et les modalités d’évaluation des compétences en vue de délivrer le CQP à l’issue de la formation

La CPNEF de l’audiovisuel, s’appuyant sur les résultats de l’étude d’opportunité a décidé le 26 juin 2018 de créer le CQP Expert technique en création numérique.

Etude publiée en juin 2018

Etude réalisée par le cabinet Co&Sens.

Financée par l'Afdas.