La distribution audiovisuelle, des compétences spécifiques?

Etude d'opportunité sur la création d'une certification ad'hoc

La distribution de programmes audiovisuels (fiction, documentaire, animation, flux, format, ...) est un secteur d’activité en train de se structurer qui représente aujourd’hui un véritable relais de croissance.
2015 a vu la croissance des exports en Europe de l’Ouest, avec une hausse significative sur les trois genres traditionnellement importants pour la France : animation, documentaire et fiction. Le ventes se développement autant auprès des acteurs linéaires et des chaînes payantes que des acteurs non linéaires.
La concurrence internationale et la spécialisation propre aux marchés de l’audiovisuel ont pour conséquence une complexification de l’activité de commercialisation de programmes audiovisuels. Le métier de distributeur de programmes audiovisuels qui s’apprenait sur le terrain après une formation initiale généraliste de commerce requiert désormais des compétences plus approfondies.
La CPNEF de l’audiovisuel dans le cadre de cette étude a souhaité recueillir des éléments précis sur lesquels s’appuyer pour envisager la création d’une certification ad’hoc.  

Le certificat de compétences Distribuer des programmes audiovisuels a été créé le 26 juin 2018.

Etude publiée en juin 2018.

Etude réalisée par le groupement Club Galilée - CELSA.

Financée par l'Afdas.