La cartographie des métiers de l'audiovisuel

Mieux informer sur les métiers de l'audiovisuel

La CPNEF de l’audiovisuel a entrepris, en 2015, de se doter d’une cartographie des métiers, afin de pouvoir présenter la diversité des métiers de l'audiovisuel. Cette cartographie constituée de 11 familles de métiers n’a cependant pas vocation à recenser l’intégralité des métiers exercés dans l’audiovisuel, mais plutôt à offrir une vue générale sur les métiers et les passerelles entre les secteurs d'activités : production audiovisuelle et cinéma, prestation technique image et son, radiodiffusion, télédiffusion.

La cartographie des métiers permet de communiquer sur les métiers de l'audiovisuel, de former à partir des compétences identifiées de chaque métier et d'identifier les parcours de mobilité et d'évolution des salariés.

Le travail de réalisation de 25 référentiels de compétences métier a été réalisé entre avril 2017 et juillet 2018 et est consultable dans un rapport. La prochaine étape consistera en l'élaboration d 'un outil dynamique de navigation sur le site de la CPNEF. RDV en décembre 2018/ janvier 2019.

Etude publiée en septembre 2018.

Etude réalisée par le cabinet Co&Sens.

Financée par l'Afdas.