Freins et leviers de l'alternance

Développer l'alternance dans les entreprises de l'audiovisuel - Freins et leviers.

L'alternance que ce soit en formation initiale (apprentissage) ou en formation continue (professionnalisation) n'est pas suffisamment développée dans les secteurs de l'audiovisuel. L'étude menée par RECIF en 2009, après une analyse qualitative et quantitative des contrats d’apprentissage et de professionnalisation de l'audiovisuel, mettait en lumière les freins et proposait 10 pistes d'amélioration.

>Organiser une interaction autour de l'alternance
>Promouvoir un concours pour la réalisation d'un audiovisuel sur l'alternance
>Valoriser la remise de diplômes
>Mettre à disposition des outils de simulation des coûts pour les entreprises
>Accompagner les entreprises qui souhaitent constituer un réseau sous forme de GEIQ
>Consacrer des financements spécifiques à l'insertion et à l'emploi
>Proposer la sigature d'une charte de qualité aux organismes susceptibles de s'engager dans des démarches d'individualisation
>Faciliter la mise en place d'un référent entreprise
>Renforcer la promotion de la fonction tutorale
>Créer un pilotage amont/aval des publics

L'analyse des freins reste toujours d'actualité, cependant la CPNEF de l'Audiovisuel et l'Afdas ont depuis développé différentes actions : colloque sur l'alternance, témoignages videos, formation de tuteurs, création de de CQP en adéquation avec les besoins des entreprises, étude sur un GEIQ... Le travail d'information et de promotion se poursuit.

Publiée en 2009

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Les études