Femmes / hommes

Les inégalités hommes – femmes dans l’audiovisuel, au travers des dynamiques de parcours

La culture en France, l’audiovisuel a connu de forts bouleversements ces dernières années, liés aux nouveaux modes de diffusion Web et aux innovations des outils numériques. Il a été marqué à la fois par un fort dynamisme et par une précarisation des situations individuelles. Mais hommes et femmes ont-ils été affectés de la même manière par ces évolutions ? Comment mesurer les inégalités de genre sur ce marché du travail ?
C’est ce sujet que les partenaires sociaux de la branche de l’audiovisuel ont décidé d’approfondir, dans la lignée de travaux européens.

Est livré ici le résultat de deux années de travail, de 2013 à 2015. Il ne s’agit pas d’une énième photographie des inégalités hommes-femmes, mais d’une véritable plongée dans les dynamiques de carrières, de mobilités entre secteurs ou entre métiers, car c’est là que les discriminations s’expriment encore.

« …les écarts entre les femmes et les hommes ne sont pas spectaculaires. Les inégalités existent – les femmes étant souvent sous-représentées dans les parcours les plus réussis et sur-représentées dans les situations de grande précarité -, mais elles sont le produit de la conjonction de facteurs “ discrètement discriminants ” analyse Ionela Roharik, l’une des 3 auteurs de l’étude, avec Janine Rannou et Vincent Cardon.

Etude publiée en avril 2015

etudes.png
Placeholder
Placeholder

Les études