Certificat Machiniste, quelle opportunité?

Étude d'opportunité sur la création d'un CQP Machiniste Cinéma et Audiovisuel

Le CQP est une reconnaissance de la qualification professionnelle créée et délivrée au sein d'une branche professionnelle. Reconnu par les conventions collectives, ce certificat atteste d'une qualification dans un emploi propre à la branche, acquise généralement à l'issue d'un parcours de formation formalisé, par rapport à un descriptif d'activités et sur la base d'épreuves.

Le métier de machiniste dans le cinéma et l’audiovisuel fait partie des métiers pour lesquels il n’existe ni formation initiale ni formation continue, alors que ce poste concentre des enjeux importants sur un tournage.
Dans ce contexte et pour juger de l’opportunité de création d’un CQP machiniste, la CPNEF de l'Audiovisuel a souhaité réaliser une étude permettant de disposer d’une vision claire et synthétique du métier de machiniste, en tenant compte des différentes conditions d’exercice (cinéma, audiovisuel et publicité, programmes de flux et de stock), de connaître le profil de ces personnels, d’estimer les liens de ce métier avec le marché de l’emploi aujourd’hui et à moyen terme et enfin de connaître les avis et conditions de succès sur la création d’un CQP.

La CPNEF de l’Audiovisuel, sur la base des conclusions de l’étude a créé le CQP Machiniste et le CQP Chef machiniste en avril 2014.

Étude publiée en mars 2013

Etude réalisée par Think&Act

Financée par l'Afdas