Radio : des besoins en compétences à certifier ?

Etude sur l’identification des besoins en compétences de la radiodiffusion

La radiodiffusion représente un secteur hétérogène avec des grands groupes privés et public, les radio commerciales et un large tissu de radio associatives répartis sur l’ensemble du territoire.

Le secteur connaît des évolutions importantes : l’enjeu de la radio 360° (radio filmée, radio web, l’usage des réseaux sociaux), les mutations technologiques avec de nouveaux outils techniques, les évolutions de compétences et de métier.

Cette étude a  pour objectifs d’identifier les compétences pour lesquelles une certification qui répond aux besoins des entreprises pourrait être créée et ainsi de construire un écosystème efficace et lisible avec les organismes de formation.

Etude prochainement lancée.

Publication prochaine de l’appel à propositions auprès de consultants.

Financée par l’Afdas et l’EDEC pour la filière Culture Création Communication au titre du Plan d’investissement dans les compétences. Elle bénéficie également de l’expertise du ministère du Travail et du financement du ministère de la Culture.