3D temps réel, quelles nouvelles compétences ?

Réalisation d’une étude d'opportunité pour la création d'une certification sur la 3D temps réel

Si le champ de l’audiovisuel a connu une première révolution dans les années 2000 avec le passage au numérique, on assiste aujourd’hui à une seconde révolution technologique avec le passage à des procédés dits « virtuels ». Ces procédés désignent un éventail de méthodes de production, de prévisualisation et de fabrication de films, assistées par ordinateur. Au sein de la production virtuelle, on peut distinguer la « production temps réel » qui permet aux professionnels de travailler ensemble, au même moment, dans un espace virtuel. Le déploiement des outils temps réel bouleverse l'ensemble de l'organisation d'une chaine de fabrication d’un film puisqu'une une partie des activités traditionnellement exercées en phase de post-production, comme les effets visuels, sont dès lors exécutées en amont du tournage, en phase de préproduction.

L'étude lancée par la CPNEF de l'audiovisuel se concentrera sur les besoins en compétences des infographistes afin d'accompagner au mieux les salariés et les entreprises intégrant la production temps réel à leurs modes de travail. 

La première partie de l'étude consistera à identifier et circonscrire le périmètre de compétences associées à l'infographie 3D temps réel afin de valider ou d'infirmer un besoin de compétences sur cette activité. Si l'opportunité de création d'une certification est actée, alors l'étude d'ingénierie permettra de formaliser les référentiels de compétences et d'évaluation de la future certification. 

Etude lancée en novembre 2021

Co&Sens est en charge de cette étude

Financée par l'Afdas et l'Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) « Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme » au titre du Plan d’investissement dans les compétences. Elle bénéficie de l’expertise du ministère du Travail et du financement du ministère de la Culture et du ministère des Sports.