Le métier de Régisseur

Les films

Organiser la logistique d'un tournage de A à Z

Découvrez le métier de régisseur

Durée : 12'35

Paroles de régisseurs

Des professionnels vous parlent de leur métier, témoignages croisés

Durée : 17'11

Les entretiens

Consultez les entretiens de chacun des professionnels dans leur intégralité ou en choisissant un thème.

François Pulliat

Formation : Ecole privée cinéma
Ancienneté : 20 à 25 ans
Activité principale : long métrage

> L'entretien intégral

Dorothée Santucci

Formation : BTS Métiers de l’audiovisuel
Ancienneté : 5 à 10 ans
Activité principale : long métrage (assistante)

> L'entretien intégral

Sébastien Quérité

Formation : BTS Métiers de l’audiovisuel
Ancienneté : 20 à 25 ans
Activité principale : publicité, série télévisée

> L'entretien intégral

Marc Guidetti

Formation : HEC et sur le terrain
Ancienneté : 25 ans
Activité principale : long métrage

> L'entretien intégral

Claude Delfour

Formation : sur le terrain
Ancienneté : 20 à 25 ans
Activité principale : long métrage

> L'entretien intégral

Les thèmes

Naviguez par thématique dans les entretiens des professionnels. Par exemple, choisissez le relationnel et visionnez à la suite ce que chacun des professionnels a évoqué à ce sujet dans son entretien.

Le régisseur est en charge de toute la logistique d’un tournage. Il intervient très tôt pour demander les autorisations de tournage, prévoir le parking des véhicules techniques, l’installation de la cantine, l’accès à l’électricité, l’acheminement du matériel et des équipements nécessaires… dans les lieux choisis par le réalisateur. Pendant le tournage, il installe la régie où les membres de l’équipe pourront se restaurer, il organise la circulation autour du lieu de tournage et règle les imprévus … Le régisseur est celui qui fait l’interface entre les équipes du tournage et les riverains pour s’assurer que le tournage puisse avoir lieu dans les meilleures conditions. Des compétences relationnelles sont indispensables, ainsi que des connaissances techniques et administratives.