L’ingénieur du son en postproduction intervient sur le montage son et le mixage. En accord avec le réalisateur, il crée la bande son du film. Il organise les pistes du son capté pendant le tournage (dialogues, ambiances sonores), il propose des sons complémentaires, il intègre la musique composée ou non pour le film, il traite, si besoin, les défauts. Ensuite, la partie mixage consiste à travailler sur les effets et niveaux sonores afin de donner une identité sonore au film, en cohérence avec celle de l’image. Le métier exige de bonnes compétences techniques et créatives.

Jocelyn Robert

Jocelyn Robert

Formation :  BTS Métiers de l’audiovisuel et FEMIS
Ancienneté : 10 ans
Activité principale : court et long métrage

Melissa Petitjean

Melissa Petitjean

Formation :  Ciné sup et FEMIS
Ancienneté : 10 à 15 ans
Activité principale : court et long métrage

Lidwine Hoo

Lidwine Hoo

Formation : BTS Métiers de l’audiovisuel
Ancienneté : 15 à 20 ans
Activité principale : télévision

Thierry Lebon

Thierry Lebon

Formation : ENS Louis-Lumière
Ancienneté : 25 ans
Activité principale : long métrage

Les métiers filmés

Les métiers filmés, c’est une collection de films sous format de webdocumentaire montrant les activités de professionnels de l’audiovisuel.

Documents sociologiques et techniques, ces films questionnent les professionnels sur le rapport qu'ils entretiennent avec leur métier et le champ dans lequel ils évoluent. Quelles sont leurs conditions de travail ? Comment vivent-ils, au quotidien, les mutations de leurs métiers ? Quelles formations, quels parcours ont-ils suivis ? Comment s'adaptent-ils à un travail parfois en équipe, parfois plus solitaire ? En quoi les technologies numériques ont-elles modifié leur savoir-faire et leur pratique ? L'image détaille le travail en train de se faire et les gestes du professionnel.

 

Sont présentés ici des hommes et des femmes, des débutants, des plus expérimentés dans la profession ainsi que des salariés en CDI et en CDDU.

 

Ces métiers filmés d'une durée de 3 heures chacun proposent plusieurs entrées pour fournir un maximum d'information et pour naviguer à travers des formats plus ou moins courts. Les métiers filmés ont été conçus avec le Centre Pierre Naville de l’Université d’Evry-Val d’Essonne, à partir d'entretiens croisés et d’observation pour offrir une approche à la fois convergente et divergente sur la façon de percevoir son métier.

Tous Les métiers filmés

Animateur 3D

Animateur radio

Assistant son

Chef monteur

Chef opérateur

Chef électricien

Comédien

Créateur de costumes

Directeur de postproduction

Directeur de production

Ingénieur du son en postproduction

Ingénieur du son en prise de son

Journaliste reporter d'images

Machiniste

Premier assistant réalisateur

Réalisateur

Régisseur

Superviseur d'effets visuels

Étalonneur

Dispositif financé par l'Afdas

Films sous-titrés sur le site de la Mission handicap de la production audiovisuelle

Placeholder
Placeholder
Placeholder

Les métiers filmés