Le métier d'Étalonneur

Les films

Couleurs, contraste et équilibre

Découvrez le métier d’étalonneur

Durée : 14’20

Paroles d'étalonneurs

Des professionnels vous parlent de leur métier, témoignages croisés

Durée : 14’30

Les entretiens

Consultez les entretiens de chacun des professionnels dans leur intégralité ou en choisissant un thème.

Fabrice Blin

Formation : sur le terrain
Ancienneté : 30 ans
Activité principale: long métrage

> L'entretien intégral

Natacha Louis

Formation : MST image et son
Ancienneté : 15 ans
Activité principale : long métrage

> L'entretien intégral

Mathieu Toulet

Formation : BTS Métiers de l’audiovisuel
Ancienneté : 20 ans
Activité principale : pub, clip et long métrage

> L'entretien intégral

Aurélie Laumont

Formation : Chimie
Ancienneté : 20 ans
Activité principale : long métrage, documentaire, pub

> L'entretien intégral

Les thèmes

Naviguez par thématique dans les entretiens des professionnels. Par exemple, choisissez le relationnel et visionnez à la suite ce que chacun des professionnels a évoqué à ce sujet dans son entretien.

L’étalonneur, parfois appelé coloriste, est en charge d’harmoniser le visuel du film (couleur, luminosité) et de finaliser l’esthétique de l’image. Il intervient dans la phase de postproduction d’un film. Il travaille en lien avec le directeur de la photo et le réalisateur ; ses activités sont à la fois créatives et techniques via l’utilisation de logiciels images spécifiques. Dès la préparation d’un film, il peut lui être demandé de définir une LUT, Look-Up Table - table de correspondance, qui permet de visualiser les rushes avec des premières intentions colorimétriques.

Consultez la fiche métier correspondante