Les métiers filmés

Les métiers filmés, c’est une collection de films sous format de webdocumentaire montrant les activités de professionnels de l’audiovisuel.

Documents sociologiques et techniques, ces films questionnent les professionnels sur le rapport qu'ils entretiennent avec leur métier et le champ dans lequel ils évoluent. Quelles sont leurs conditions de travail ? Comment vivent-ils, au quotidien, les mutations de leurs métiers ? Quelles formations, quels parcours ont-ils suivis ? Comment s'adaptent-ils à un travail parfois en équipe, parfois plus solitaire ? En quoi les technologies numériques ont-elles modifié leur savoir-faire et leur pratique ? L'image détaille le travail en train de se faire et les gestes du professionnel.

Sont présentés ici des hommes et des femmes, des débutants, des plus expérimentés dans la profession ainsi que des salariés en CDI et en CDDU.

Ces métiers filmés d'une durée de 3 heures chacun proposent plusieurs entrées pour fournir un maximum d'information et pour naviguer à travers des formats plus ou moins courts. Les métiers filmés ont été conçus avec le Centre Pierre Naville de l’Université d’Evry-Val d’Essonne, à partir d'entretiens croisés et d’observation pour offrir une approche à la fois convergente et divergente sur la façon de percevoir son métier.

Zoom sur un métier

Au bout de la perche

Découvrez le métier d’assistant son

Durée : 16'28

> Tous les films Assistant son

Paroles de pros

Aurélie Laumont, Étalonneur

Formation : Chimie
Ancienneté : 20 ans
Activité principale : long métrage, documentaire, pub

> L'entretien intégral