Fiche métier

Scripte d'édition

Le·la scripte d'édition est responsable du bon déroulement d'un programme audiovisuel en direct ou enregistré, et notamment du respect des durées attribuées au programme audiovisuel et à chacune de ses parties.

En phase de préparation, le·la scripte d'édition met en forme et ajuste le conducteur du programme audiovisuel et suit la production du programme audiovisuel.

En phase de diffusion, il·elle communique les instructions aux collaborateur·rice·s du plateau et surveille le chronométrage du programme audiovisuel.

Description

L'intitulé de cette fiche métier a été choisi pour recouvrir l'ensemble des emplois-repères cités ci-dessus et des fonctions identifiées dans les conventions collectives de l'audiovisuel. Cette fiche englobe toutes les compétences utiles au métier. Selon la complexité et l'environnement du poste, tout ou partie des activités peut être réalisé, tout ou partie des compétences peut être nécessaire.

Activités

La mise en forme du conducteur consiste à élaborer le déroulé précis du programme audiovisuel en estimant les durées de chaque sujet traité.

Le suivi de la production consiste à vérifier l'avancée de la production du programme audiovisuel, notamment des sujets et des montages, pour ajuster en fonction le chronométrage et le déroulé du programme audiovisuel.

La communication des instructions aux collaborateur·rice·s du plateau consiste à transmettre depuis la régie tous les événements techniques (place des caméras, découpage des plans, contenu et source du son…) à venir lors de la diffusion du programme audiovisuel pour les guider.

Le chronométrage du programme audiovisuel consiste à chronométrer toutes les interventions pendant le tournage et à recalculer en permanence les temps restants pour respecter les temps prévus du programme audiovisuel dans le conducteur.

Voir les compétences mises en oeuvre

Évolutions du métier

Des opportunités supplémentaires apparaissent pour les scriptes d'édition grâce au développement de programmes audiovisuels sur le web.

Avec l'émergence du numérique les scriptes d'édition devront maîtriser de nouveaux outils et logiciels utilisés en régie.

> Voir tous les métiers

Emplois repère assocés

Formation de référence et accès au métier

Les diplômes d'enseignement supérieur en sciences humaines et en audiovisuel peuvent préparer au métier de scripte d'édition.

Le·la scripte d'édition pourra également développer ses compétences au travers d'actions de formation professionnelle ciblées, spécifiques à l'audiovisuel ou transversales.

Financé par l'Afdas

panorama.png
Placeholder
Placeholder

Panorama des métiers