Le·la concepteur·trice de flux est chargé·e de concevoir des programmes audiovisuels dits  « de flux » (ex jeux, divertissements, talk show, magazines, télé réalité, variétés, à  partir d’une idée qu’il·elle a pu initier ou qui lui a été proposée par un diffuseur ou un producteur. 

A partir de cette idée, il·elle a en charge l’élaboration d’un concept l’écriture du programme de flux, jusqu’à l’écriture de la bible du programme (document qui décrit tout ce qui fait l’identité du programme architecture/structure, déroulé, rythmes, couleurs, musiques.

Concernant la création de formats, iI·elle travaille en collaboration avec le distributeur sur les adaptations de licences. Il·elle est le « gardien » de la bible du format.

Enfin, il·elle participe à la présentation de son projet auprès d’un acheteur (diffuseur, chaine tv) et peut accompagner les services de développement de programmes à l’élaboration d’une émission pilote, le cas échéant

Activités

La veille éditoriale et  stratégique sur le marché (programmes existants, acteurs du marché, besoins/attentes) et les grandes tendances sociétales, culturelles et techniques consiste à se tenir informé des tendances sociétales, culturelles et techniques de l'écosystème des programmes de flux.

La conception d’un projet de programme de flux consiste à construire un programme de flux, de l'idée à sa conceptualisation.

L'écriture et l'adaptation d’un programme de flux consiste à élaborer le déroulé et la bible du programme de flux.

La présentation d’un projet de programme de flux auprès de partenaires et la participation à son développement consiste à défendre son projet de programme de flux auprès de potentiels producteurs et/ou diffuseurs.

Compétences

  • Se tenir informé des principales tendances sociétales, culturelles et techniques, afin de concevoir un projet qui répond aux attentes et besoins du public domestique ou international en utilisant les outiuls de veille disponibles (ex : réseaux sociaux, bases de données, th Wit, newsletters, réseau professionnel ...)
  • Effectuer une veille active sur les programmes de flux déjà existants, en réalisant un comparatif sur le marché français et international, à l'aide des outils de veille disponibles, afin d'axer son projet sur un programme de flux innovant et original
  • Identifier les acteurs principaux au sein du paysage audiovisuel français et international (acheteurs, diffuseurs, chaînes, sociétés de production, plateformes...) afin de pouvoir ajuster son projet aux attentes des acheteurs ciblés dans toutes leurs dimensions culturelles, sociétales, éditoriales
  • Appréhender les principaux éléments des cultures de pays étrangers et des chaines étrangères, afin de pouvoir proposer le projet à l'international, notamment dans le cadre de formats de flux
  • Identifier et analyser les lignes éditoriales et les grilles de programmes des chaines de télévision, plateformes ou stations de radio, afin d'adapter son projet à leurs attentes ou d'imaginer un programme disruptif
  • Analyser les échecs et réussites d'une émission afin d'ajuster son projet en conséquences
  • Analyser les différences entre son concept et les programmes de flux déjà existants sur le marché, afin d'en faire ressortir les éléments différenciants
  • Formuler une idée originale de programme de flux à partir du benchmark réalisé en amont, des idées produites seul ou en brainstorming et de sobservations réalisées sur le terrain afin d'expliciter le concept de son projet
  • Prendre en compte le brief du commanditaire qui précise la catégorie de programme souhaitée, la case horaire visée, le public visé, les valeurs que le programme devra véhiculer, l'univers/l'ambiance attendu, le cadrage budgétaire, les enjeux/objectifs en termes d'audience, la ligne éditoriale du commandidtaire à respecter et les éventuelles spécificités pour la conception du programme
  • Structurer son concept à travers une promesse clairement définie et la rédaction d'une note d'intention, qui vient définir le concept et l'objectif du programme
  • Construire un programme de flux innovant, exportable, récurrent, dont la structure permet la vente à l'international
  • Appréhender les différentes étapes de fabrication d'un programme de flux afin de partager un vocabulaire commun avec le producteur et le développeur
  • Prendre en compte, le cas échéant, les réalités budgétaires et les moyens de production estimés, afin d'écrire une émission qui soit faisable et réaliste à produire
  • Elaborer le déroulé du programme (séquencier) avec une proposition scénique détaillée, précisant les éléments principaux constitutifs du programme de flux et en anticipant les contraintes de production
  • Ecrire la bible (ou pré-bible) du programme de flux en décraivant ce qui va se passer (l'histoire, la mécanique du concept, la continuité dialoguée de l'animateur, les invités ou candidats, les éléments de lumière, son, décor, intentions de musique, le ton de l'émission, la ligne éditoriale ...) afin d'identifier clairement ce qui en fait sa spécificité
  • Structurer son programme de flux de manière logique et raisonnée afin d'assurer le bon fonctionnement de la mécanique du programme
  • Tester son concept au fur et à mesure de l'écriture auprès de différents publics afin d'en repérer les failles potentielles, le faire évoluer et le rendre fonctionnel
  • Adapter l'écriture du programme afin de le rendre diffusable tant sur le linéaire (chaines tv) que sur le non linéaire (ex : plateformes)
  • Dans le cadre de l'achat d'une licence étrangère, réécrire et enrichir la bible du programme afin d'aboutir à une version adaptée au marché français, dans le respect du concept original
  • Adapter son argumentation afin de défendre son projet à l'aide d'un pitch court et percutant lors de plusieurs situations
  • Avec l'aide du développeur, participer à la fabrication d'une présentation visuelle de son projet de programme de flux afin d'aider l'acheteur à se projeter dans l'univers du programme et à en comprendre la mécanique
  • Participer à la mise en place d'une émission-piolote sur le marché national ou international, afin de s'assurer du respect du concept initial du programme
  • Formuler un avis artistique sur les choix possibles de réalisation de l'émission-pilote sur le marché national ou international, notamment en termes de choix de décors, de lumière et de mise en ecène
  • Apporter des réponses ou des éclaircissements auprès du producteur et/ou diffuseur sur la mécanique du programme, dans le cadre de la réalisation de l'émission-piolte sur le marché national ou international
  • Alerter la production et/ou le diffuseur en cas de modifications trop fortes par rapport au concept initial pouvant mettre en péril la bonne mise en oeuvre du programme sur la marché national ou international
  • Vérifier l'adaptation de son programme à l'export pour garantir le respect du concept original
  • Analyser les différents types de contrats de travail et d'auteurs afin de sécuriser son mode de rémunération et protéger son concept

  • Animer ou participer à l'animation de groupes de travail afin de produire des éléments contribuant à l'élaboration du programme de flux
  • Mobiliser des techniques pour entretenir et enrichir sa créativité individuelle et collective, dans le cadre de projets, à l'aide d'outils adaptés
  • Maitriser un niveau suffisant de la langue anglaise, à l'écrit et à l'oral, afin de pouvoir effectuer une veille à l'international et présenter son projet à l'étranger
  • Faire preuve d'une bonne qualité d'expression orale lors de ses différentes présentations afin de convaincre son interlocuteur
  • Faire preuve d'une bonne qualité rédactionnelle dans les livrables présentés dans le respect des règles de grammaire, d'orthographe et de syntaxe de la langue française
  • Maitriser des logiciels bureautiques, de mise en forme et de retouche d'image, afin d'élaborer des présentations visuelles percutantes et efficaces, en lien avec le développeur du programme de flux
  • Entretenir et développer des relations avec un réseau de professionnels ou avec des organisations professionnelles dans son secteur d'activités

Evolution du métier

Le métier de l'a création de programmes de flux tend à se rapprocher des métiers de la production, voire de la diffusion. La connaissance des processus de fabrication d'un programme (et leurs coûts) tend à devenir une composante essentielle du métier.

Les tensions actuelles sur le marché français incitent les créateurs de contenus de flux à concevoir et vendre leurs projets de plus en plus à l'international. L'anglais est indispensable pour pouvoir accéder au marché international.

L'apparition et le développement de nouveaux supports (web, plateformes, podcasts, téléphones portables ...) conduisent à développer de nouvelles formes d'écriture pour s'y adapter.

On assiste également à une tendance de création de programmes hybrides entre les contenus de flux et de stock.

Les compétences relatives au marketing de son projet deviennent essentielles dans l'exercice du métier pour réussir à convaincre les acheteurs potentiels.

La capacité à estimer le coût de son projet et/ou à identifier les financements possibles de son projet tend également à devenir une composante essentielle du métier.