Observatoire

Documentaires sur les Métiers de l'Audiovisuel

Documentaires sur les métiers de l'audiovisuel

Cette collection de films sous format web-documentaire montre, dans leurs détails, les activités de neuf professionnels :

À travers eux, nous côtoyons des hommes et des femmes, des débutants ou faux débutants, des plus anciens dans la profession ainsi que des salariés en CDI et en CDDU.

Documents sociologiques et techniques, ces neuf films questionnent les professionnels sur le rapport qu'ils entretiennent avec leur métier et le champ dans lequel ils évoluent. Quelles sont leurs conditions de travail ? Comment vivent-ils, au quotidien, les mutations de leurs métiers ? Quelles formations, quels parcours ont-ils suivis ? Comment s'adaptent-ils à un travail parfois en équipe, parfois plus solitaire ? En quoi les technologies numériques, dont la HD, ont-elles modifié, ou non, leur savoir-faire et leur pratique ? L'image détaille le travail en train de se faire, le geste du professionnel, son corps ; observations et entretiens alternent.

Ainsi, avec cette collection de 9 Web documentaires d'une durée de 3 h chacun, la CPNEF-AV dispose d'un outil audiovisuel qui prolonge les différents supports écrits déjà mis en ligne sur son site. La forme choisie répond aux attentes des internautes, première cible de cette étude. Le Web documentaire permet en effet de proposer plusieurs films au lieu d'un seul, si riche soit-il, et beaucoup plus d'éléments d'information. A travers ce découpage en formats limités, l'acquisition des connaissances se joue dans un espace-temps modulaire qui correspond aujourd'hui à la pratique d'internet.

La conception, à partir d'entretiens croisés, offre une approche à la fois convergente et divergente sur la façon de percevoir son métier.