La CPNEF AV dans le cadre de l’Observatoire des Métiers et des Qualifications de l’Audiovisuel, a réalisé un répertoire des Métiers de la branche audiovisuelle en France, couvrant les principaux métiers des industries privées et publiques du secteur.

Ce répertoire des métiers a pour but essentiel d’établir une vision claire et complète des différents métiers de l’audiovisuel, à travers la présentation des activités, des compétences, des conditions d’exercice, d’évolution et le lien métiers/ formations.

Finalités

  • Favoriser une vision claire et synthétique autour des métiers de l’audiovisuel, reconnue par les professionnels du secteur.
  • Faciliter les échanges entre les acteurs de l’emploi et de la formation initiale ou continue
  • Etablir une base de données pour les salariés, les employeurs et le public en formation, afin de faciliter l’élaboration de parcours de formation
  • Constituer un langage commun et accessible à tous

Objectifs 

  • Décrire les principaux métiers du secteur, (environ 72 métiers détaillés en  fiches descriptives)
  • Etablir les liens des métiers avec les formations initiales ou continues

Le répertoire n’a pas pour vocation de se substituer aux textes et règlements en vigueur dans les entreprises, et notamment aux Conventions Collectives existantes. Il s’agit de décrire les métiers principaux  de la Branche Audiovisuelle en resituant le métier dans son environnement opérationnel.

Résultat attendu

Mise à disposition de 72 fiches métiers (44 fiches finalisées pour l'instant).