Les fiches métiers

Journalisme audiovisuel > Rédacteur en chef

Rédacteur en chef

Le rédacteur en chef assume l'autorité éditoriale sur l'ensemble des salariés qui concourent à la réalisation des rendez-vous d'information. C'est un journaliste expérimenté qui dirige l'équipe de journalistes de l'entreprise et dont la compétence est reconnue par ses pairs.
L’ensemble de la profession s’impose des règles déontologiques qui font référence à la Charte des devoirs professionnels des journalistes français (1918), la charte de Munich (1971) ou à des codes de déontologie internes aux groupes de presse.

Téléchargez la fiche complète en PDF

Description du métier

Le travail des  rédactions est, le plus souvent,  défini lors des conférences de rédaction. Il s’agit de déterminer l’ensemble des informations à traiter. Suivant les rédactions, y participent soit tous les journalistes, soit les responsables des différentes unités de rédaction (politique, société, étranger…).
Le rédacteur en chef prépare cette réunion en collectant toutes les informations disponibles puis propose une hiérarchie de cette actualité et définit l'angle des sujets retenus. Il anime le débat et tranche en dernier lieu. Par la suite, il surveille le travail de préparation du journal. Il peut valider certains reportages sensibles ou recadrer un angle d’analyse. Il délègue l’essentiel du suivi de préparation du journal au responsable d’édition.

Les domaines d'activité principaux

Les conditions de l'exercice du métier

Le travail du rédacteur en chef est essentiellement un travail d’équipe au sein de la rédaction et en relation avec les autres services de l’entreprise. Il est aussi l'interlocuteur des acteurs extérieurs. Il est le garant de la ligne éditoriale. De part son expérience et sa polyvalence, il peut être amené à exercer toutes les fonctions journalistiques, si l’urgence l’exige. Ses horaires de travail sont liés aux exigences de l’actualité.

Ses relations professionnelles

Le rédacteur en chef collabore essentiellement avec les journalistes de la rédaction et en particulier, avec les responsables des différents services.
Il travaille également avec le directeur de l'information et des programmes. Parmi ses relations professionnelles, on compte aussi le présentateur du journal ainsi que les acteurs économiques, politiques et sociaux.

Ses responsabilités

Le rédacteur en chef assume la responsabilité éditoriale de ce qui est diffusé.

Fiche ROME

E1106

Les formations liées au métier

Le passage par un des cursus de formation initiale ou continue reconnu par la profession est recommandé. Cette fonction nécessite de l’expérience dans la profession et une connaissance de la chaîne de fabrication.

Evolution du métier

L'évolution des technologies impose au rédacteur en chef une plus grande réactivité. Il doit se tenir informé et même connaître tous les nouveaux moyens d'information et de communication. Il doit aussi développer ses capacités managériales pour encadrer ses équipes, les aider à s'adapter à ces technologies. Il doit également savoir fédérer les pigistes de plus en plus nombreux dans les entreprises audiovisuelles.