Les fiches métiers

Industries techniques > Responsable du planning

Responsable du planning

(Responsable du planning, Chargé de planning, Responsable de planification, Responsable ordonnancement)

Le responsable du planning ou de la planification gère les moyens techniques et humains d’une société de prestations techniques (postproduction image et son, location de matériel cinéma et audiovisuel, location de studios, activité de captation de flux audiovisuel, vidéo mobile, exploitation de régie de diffusion pour le compte de tiers) dans le but d’une exploitation optimale des moyens. Le cas échéant, il complète les moyens propres de la société par l’engagement de moyens complémentaires, en fonction des besoins des productions. Dans ce cadre, il peut s’appuyer sur un service logistique en cas de besoin de matériel et sur des assistants ou des chargés de production en cas de besoin de recrutement de personnel supplémentaire.

Téléchargez la fiche complète en PDF

Description du métier

Dans de nombreuses sociétés de prestation technique, une personne s’occupe du planning des prestations. L’attribution des moyens (techniques et humains) se décide soit sur une demande du client (pour une prestation précise), soit lors de la mise en place d’un « workflow », c’est-à-dire d’une succession de prestations techniques pour la fabrication d’un produit plus complexe. Le responsable du planning participe souvent aux réunions de décision (parfois appelé réunion de fabrication) afin de permettre une bonne planification des prestations.
Il doit faire en sorte que les capacités techniques de la société soient otpimisées au maximum pour permettre de rentabiliser les équipements. Il est de même pour les techniciens salariés de la société, qui doivent executer une activité continue dans le cadre de projet souvent discontinue. Quand les demandes de clients dépassent les capacités, ou quand une production nécessite l’utilisation d’une machine, il va être en charge de trouver une location. Il est également souvent chargé de contacter ou de faire contacter le personnel technique complémentaire, soit pour compléter l’équipe de la société, soit pour trouver des compétences et savoir-faire particuliers.

Il fait souvent le bilan de l’utilisation des moyens techniques et humains :

  • À la fin d’une production client
  • Bilan mensuel pour la société

Les domaines d'activité principaux

Les conditions de l'exercice du métier

Le travail du responsable du planning est en premier lieu un travail sédentaire dans un bureau. Il utilise un poste informatique. Ses horaires de travail sont en général réguliers, mais dans certains secteurs ces horaires peuvent être étendus. Le travail nécessite une grande capacité d’adaptation et une bonne flexibilité : les plannings sont souvent modifiés, ce qui entraîne des répercussions dans la planification à suivre. Une parfaite connaissance du mode de fonctionnement des services de l’entreprise est nécessaire. Il est doté d’un bon relationnel et fait preuve de tact dans ses relations avec les autres salariés de l’entreprise.

Ses relations professionnelles

Le responsable du planning collabore essentiellement avec la direction de la société et son personnel technique. Ses relations clients « interne », sont en particulier les responsables de service ou les chargés de production et/ou producteurs.

Ses responsabilités

Le responsable du planning veille à une gestion optimisée des moyens humains et techniques de la société pour laquelle il travaille. Dans son travail d’organisation, il respecte le temps de travail des salariés de la société (aussi bien permanents que salariés intermittents).Il est le garant du respect de la réglementation du travail.