Les fiches métiers

Industries techniques > Opérateur de prises de vue vidéo

Opérateur de prises de vue vidéo

(Opérateur de prises de vue vidéo, Cadreur, Pointeur vidéo)

L'opérateur de prises de vue assure - seul ou en équipe, et/ou sous la responsabilité d'un réalisateur, le cadrage, la qualité de l'image, la captation et l'enregistrement de séquences d'images sur support vidéo ou d’autres supports numériques.

Téléchargez la fiche complète en PDF

Description du métier

L'opérateur de prises de vue est appelé pour réaliser l’enregistrement des séquences vidéo dans le cadre d’un reportage ou d’un autre sujet. 

Il commence son travail par une analyse d'une demande d'exécution, transmise sous différentes formes : verbales ou écrites, sous forme d'un synopsis. Après consultation de différents interlocuteurs (réalisateur, responsable de la production) il évalue la charge de travail. Il peut conseiller le matériel de prises de vue à utiliser. Il peut être amené à effectuer un repérage des lieux de tournage. Il prend en charge le matériel de prise de vue (caméra, optiques, petite machinerie ; matériel de prise de son le cas échéant), vérifie son bon fonctionnement et veille à son transport correct.

Dans certaines circonstances, il peut utiliser un éclairage simple, ou corriger les conditions de lumière existantes en intérieur ou extérieur (corrections, filtrage, éclairage d'appoint). Il effectue l'enregistrement les séquences dans les temps impartis, en respectant les indications du réalisateur, ou le cahier de charges établi avec ses interlocuteurs. Il veille tout particulièrement à la variété et qualité des images enregistrées, pour permettre une exploitation correcte au montage ou à la diffusion dans le cas d’un direct.

Dans le cadre des industries techniques, l’opérateur de prise de vue intervient principalement dans le cadre d’émission dite de flux (sport, variété, jeux télévisuel, concert, grand événement).

Les domaines d'activité principaux

Les domaines de spécialisation ou spécificités

  • Exécuter des enregistrements sonores simples

Les conditions de l'exercice du métier

L'emploi d'opérateur de prises de vue vidéo peut s'exercer à l'extérieur ou à l'intérieur (studio, plateau de tournage), de jour ou de nuit. Les horaires de travail sont liés à l'événement à enregistrer. 

L'emploi s'exerce en général debout, avec la caméra sur trépied ou à l'épaule. Une bonne condition physique est importante. Une vision normale est indispensable, le port de lunettes correctives peut être gênant pour certaines situations. Les activités de prise de vue peuvent occasionner des déplacements en France et à l'étranger.

Ses relations professionnelles

L'opérateur de prises de vue exerce son métier dans des contextes variables, dépendant de la nature de chaque projet. Il travaille avec le réalisateur, le responsable de production ainsi qu'avec l'éclairagiste et le monteur.

Ses responsabilités

De façon général, il est responsable de la qualité des images et séquences qu’il va enregistrer. 

Son niveau de responsabilité varie en fonction des conditions d’exercice : ses responsabilités varient de la proposition de « cadre » selon les demandes d’un réalisateur, à un travail plus autonome. Dans ce dernier cas, il doit veiller à trouver les plans nécessaires et à anticiper les raccords pour un montage ultérieur.

Fiche ROME

L1505

Evolution du métier

 

  • Directeur Photo
  • Possible évolution vers certains métiers de l’exploitation